Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

Bilan 2018



Hé bien ça y est, 2018 s'en est allé, 2019 est arrivé, il est temps de faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant (oui je ne cesserai jamais de la faire celle-là).
2018 a été une année... perturbée va-t-on dire, résultat je ne crois pas avoir fait un bilan 2017 sur le blog, d'ailleurs, je n'ai pas fait grand chose sur le blog cette année, mais petit à petit j'arrive à retrouver un peu de temps à y consacrer. C'est en dent de scie, assez aléatoire, mais vu que même avant j'ai toujours été relativement irrégulier, ce n'est pas trop grave.
Bref, plongeons nous un peu dans les chiffres pour commencer, puis regardons ensuite ce qui se détache comme lectures marquantes.

Puisqu'ici il faut faire des bilans et du chiffre

73 livres lus cette année, en comptant romans, BDs, Manga, essais, audiolivre et comics.
J'ai décidé pour les comics de maintenant compté l'équivalent des volumes reliés. C'est à dire que je les li à leur sortie mensuels par épisodes de 22pages, mais tout les 5 ou 7 épisodes, ils sont republiés en volumes reliés. C'est ça que j'ai décidé de compter maintenant. Et comme j'ai pris cette décision tardivement, il est est très probable que j'en ai oublié un paquet donc ce chiffre est un peu en dessous de la réalité, mais bon il fallait bien s'arrêter quelque part ^^

Maintenant, quelques détails supplémentaires :
14031 pages 35 pages pour le plus court 553 pages pour le plus long

1 audiolivre, et qui fût d'ailleurs une expérience plutôt agréable.J'ai depuis recommencé et viens d'ailleurs de terminer mon premier roman de 2019 sous cette forme. Cela restera ponctuel tout de même, je préfère lire qu'écouter.

2 nouvelles à l'unité, ce n'est donc pas encore que je vais finir d'écluser mon stock.


3 livre de non fiction. Un record, et d'ailleurs que de bonnes lecture. Il y a un livre sur l'éducation (et oui) un essai sur la conditions des hommes noirs aux USA et un magnifique témoignage sur la différence.

3 mangas. C'est particulièrement maigre, surtout si l'on compare avec 2016 (je crois) ou je m'étais fais la quasi intégrale des Naruto d'un coups ^^

7 romans hors imaginaire. Là encore, je bats mes records. Il y a pas mal de choses légères, j'en avais besoin, mon attention n'étant pas à son maximum.

8 BDs Franco belges. J'aurais voulu plus, mais c'est déjà pas mal, d'autant plus qu'il y a pas mal d'emprunts en bibliothèque, et des choses qui changent de mes lectures habituelles.

 8 C'est aussi le nombre d'articles qu'il y a eu de publiés sur le blog cette année. C'est pas glorieux hein, mais je vais tâcher pour l'année qui vient de remonter ça. 1 par semaine serait pas mal mais je vais me garder un objectif raisonnable, entre 12 et 24, soit entre 1 et 2 par mois.

10 livres non graphique lus en numérique. Et cela va continuer à prendre un grande part puisque j'ai investit au mois d'août dans une liseuse !

12 romans SFFF. Il y en a rarement eu aussi peu, à peine la moitié de mes lectures non-graphiques !! sachant que je compte la dedans les deux nouvelles lues à l'unité et pas moins de 3 novellas assez courtes. C'est pour le moins maigre de chez maigre. Ce n'est pas l'envie qui manque pourtant, mais avec le temps de lecture réduit, j'ai peu de courage pour me lancer dans des gros pavés, et malheureusement pour moi c'est quand-même la norme dans le genre.

36 comics. Le gros morceau comme toujours, alimenté principalement par ma boulimie de super-héros, même si j'essaye là aussi d'élargir un peu mon horizon.


Lectures marquantes

Saga, volume 9
Incontestablement la lecture coup de poing la plus terriblement marquante de l'année. L'une des meilleures série de comics actuelle nous assène un violent coup de grâce juste avant d'entrer en hiatus pour 1 à 2 ans. c'est cruel, mais c'est magistral et superbe de narration et de réalisation.

Rainbow Rowell
J'ai terminé tout début 2018 ma 3ème relecture de Fangirl et ce fût encore un gros plaisir, c'est vraiment LA lecture doudou. J'ai aussi enfin lu cette année Eleanor & Park, et gros coup de cœur aussi c'était excellent. Et puis j'ai continué et complètement adoré le travail que réalise l'autrice sur la série de comics Marvel Runaways. Elle maîtrise ses personnages, elle connaît l'historique de la série et en joue à la perfection et n'oublie pas de créer de nouvelles intrigue passionnante. Bref, mon amour pour cette autrice se confirme.

Donny Cates
Ce scénariste de comics était relativement peu connu au début de l'année et en quelques mois à complètement explosé.
Je l'ai découvert avec son court run sur Dr Strange et c'était excellent. J'ai ensuite essayé la série Venom et j'ai pris une grosse claque. J'ai lu sa mini série Death of Inhumans et il a réussi à me faire aimer pour la première fois les Inhumains. Et puis, son court run (6 épisodes) sur Thanos est parut en VF, et grosse claque encore. c'est délirant, épique, inventif, bref c'est excellent.

L'atelier des sorciers, tome 1 - Shirahama Kamome
Une école de sorcellerie, une magie basée sur le dessin, des complots, un trait sublime à tomber par terre. Il faut absoluement que je poursuive avec les 2 autres tomes sortis.

Au bonheur des ogres - Daniel Pennac
J'en ai parlé en cours d'année, ce fût vraiment une très bonne découverte, très surprenante et différente de ce à quoi je m'attendais

J'ai tout essayé - Isabelle Filliozat
Et oui, qui dit bébé dit livre sur l'éducation, et comme je m'intéresse à l'éducation dites positives ou bienveillante j'ai pris cet incontournable et il mérite bien ce qualificatif.c'est rempli d'exemples et de situations concrète et le tout s'appuie à chaque fois sur l'état des connaissances actuelles en neuroscience sur le fonctionnement du cerveau des tout petits.
Un seul reproche, il s'adresse en permanence aux mamans...

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
Une romance gay young adulte que j'ai énormément aimée. c'est frais, c'est agréable, c'est le genre de lecture qui fait du bien au moral, ce fût un très bon moment.

Marche ou crève - Stephen King
Je n'en avais pas lu depuis mon adolescence, c'était un plaisir de replonger dans les mots du King, c'était très prenant. Un livre court et haletant, complètement désespérer et terriblement accrocheur.

Le Gambit du Renard - Yoon-Ha Lee
Une SF exigeante de haut vol, une lecture ardue mais qui vaut le coup. J'en reparle très bientôt, la chronique est écrite ;)

Et en 2019 ?

Et bien on verra. 

.
.
.

Hum oui je développe.
Alors j'ai quand-même quelques objectifs, notamment continuer/finir quelques séries entamées comme les trilogies l'héritière de Jeanne-A Debats, Les enfants de Poséidon d'Alastair Reynolds et les Chroniques de la Terre fracturée de NK Jemisin, et j'aimerai aussi lire le tome 3 de la Passe-miroir.
Il faudrait aussi me mettre à jour sur les dernières sorties Une Heure Lumière, et puis peut-être lire un tome supplémentaire des Rougon Macquard de Zola dont je viens de terminer le 3eme il y a quelques jours et ce fût un gros wahou !
Je compte aussi relire puis terminer enfin le manga Evangelion. le tome 14 qui est aussi le dernier est finalement sorti il y a maintenant 2 ou 3 ans et il va être temps de conclure cette série que j'ai entamé il y a bientôt 20 ans !
Côté blog j'ai déjà parlé de ce que j'aimerais faire, on verra bien, et si jamais je retrouve vraiment un peu plus de temps, peut-être que j'arriverai à reprendre la chaine Youtube, mais je pense que ce n'est pas encore pour tout de suite ^^

Commentaires

  1. Beau bilan tout de même, 73 ça fait un bon chiffre mine de rien :) (moi aussi je compte tout compris xD)

    Je pense que 1 à 2 articles par mois c'est jouable, je comprend le sentiment :P

    Je connais ce besoin de lire de choses plus légères, d'ailleurs tout monde "programme livresque" est basé la dessus. Mais contrairement à toi je les trouve dans l'imaginaire aussi (en lisant de l'urban fantasy en VO ou des romans d'aventure SF léger).

    De toute façon ça ne sert à rien de se forcer, il faut lire ce qu'on a envie au moment ou on en a envie, ça marche toujours mieux comme ça ^^

    Bonne année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est pas mal objectivement comme total ^^
      Tout a fait, ne pas se forcer et privilégier le plaisir :)

      Supprimer
  2. Je sais pas la quantité de ce tu lisais avant mais tu as un très bon résultat pour un jeune papa.

    Zolaaaaa ! Ça me met en joie que tu kiffes ! Je te mets un peu en garde contre le tome 5 : il était un peu chiant, belles descris et tout mais chiant XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout mon total de roman qui me désespère. J'ai réussi à me maintenir sur les comics parce que ça se lit facilement :)
      Je note pour le 5 de Zola. Ceci-dit, je vais probablement garder un rythme assez tranquille, 1 ou 2 par an.

      Supprimer
  3. Je trouve ça sympa comme bilan.

    J'aimerais bien lire un peu plus de comics, d'ailleurs j'en ai des pas récents dans ma bibli... ^^

    On m'a recommandé juste hier Marche ou crève et depuis, j'ai très envie de le lire. Ce sera très certainement mon prochain King.

    J'ai moi aussi commencé la saga Rougon M. et j'espère bien la continuer en 2019! ça fait du bien un bon classique de temps à autre. :)

    Se fixer des objectifs c'est bien, ne pas se mettre la pression c'est encore mieux. Alors j'espère que tu trouveras du temps quand l'envie est là de faire tourner ton blog et peut-être ta chaîne ytb.

    Bonne année lecture 2019 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raisons, la pression pour lire c'est pas super utile :)
      Mais vas-y ! Lis plus de comics alors ! Je ne peux que t'y encourager :D
      Ha oui, fonce aussi pour "Marche ou Crève", ça vaut le coup :)

      Supprimer
  4. Bon, c'est vrai, tu blogues moins. Mais tu lis encore beaucoup, et ça c'est top !
    Et du coup, je suis ravi de te voir avec l'ambition de bloguer un peu plus en 2019, ça nous donnera sûrement de belles découvertes. Pas comme le Yoon-Ha Lee hein, ce fut un échec total pour moi... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ça devrait tout de même s'équilibrer un peu plus en 2019 :)
      On verra bien :D

      Supprimer
  5. Ah, un peu de mouvement par ici ! Franchement, je ne sais pas ce que tu fais de ton temps libre !! Comment ça, quel temps libre ?! Mouahahahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, ouais c'est ça, j'ai presque oublié ce que c'était XD

      Supprimer
  6. 73 ça reste pas mal de lectures dis donc ! Courage pour ton objectif de bloguer un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas si mal lol, mais j'ai toujours eu tendance à considérer mes lectures super héroïques comme des lectures annexes, je ne sais pas trop pourquoi.

      Supprimer
  7. Faites des gosses ! Ah Au bonheur des ogres, Malaussène I love you. J'ai lu toute la série il y a des années. Pennac est grand (c'est aussi l'auteur des droits du lecteur, coeur sur lui)
    Lisons à notre rythme, le plaisir c'est important. Bonne année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, c'est chronophage ces bestioles. Après j'aurais peut-être du rajouter dans mon bilan les multiples relectures de Bébé Loup fait des blagues et autres albums XD
      Une très belle découverte oui Pennac :)

      Supprimer
  8. C'est déjà un beau bilan ! Et 73 bouquins c'est déjà pas mal, je n'en ai pas lu autant. Et faut lire La fée carabine, il est tordant celui-là de Pennac ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais les comics de super héros ça se lit vite c'est pour ça ^^
      Je compte bien poursuivre mon exploration de la série :D

      Supprimer
  9. 73 livres, c'est un beau score !
    Je suis contente de lire que le livre audio a été une bonne expérience :) De quel titre s'agissait-il ? J'ai lu très peu de bandes dessinées de mon côté aussi. Je me suis focalisée sur ma PAL et elle n'en contenait que de rares volumes.
    J'approuve le sentiment de lecture coup de poing avec le neuvième tome de Saga. Notre patience va être mise à rude épreuve...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire