Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

Avis Express #2


C'est le retour de la rubrique Avis Express avec comme la fois précédente des avis repris de mon compte instagram, mais aussi un inédit :p
Ayant moins de temps qu'avant, je pense que je vais continuer régulièrement de publier des chroniques courtes sur insta pour ensuite les reprendre ici histoire d'alimenter le blog et d'en garder une trace plus accessible :)


La Quête Onirique de Vellit Boe - Kij Johnson
Le Bélial // 2018 // 220p 
Un court et très beau roman de Fantasy qui prend place dans les contrées du rêve, un univers crée et visité par Lovecraft à de nombreuses reprises.
Si l'intrigue de ce texte est somme toute assez linéaire, Kij offre un magnifique voyage à travers des paysages extraordinaires, à la rencontre de créature étranges et où la beauté côtoie l'horreur.
Elle nous offre aussi la quête initiatique d'une femme ayant du vécu, du bagage et qui quitte la quiétude d'un poste universitaire pour repartir sur la route, comme par le passé, sa jeunesse en moins mais toujours aussi alerte.
L'autrice nous offre avec Vellitt, femme d'âge mûr et accomplie, une relecture qu'on pourrait qualifier de féministe de l'univers onirique de Lovecraft.
Les références aux écrits de l'auteur sont ainsi légion, donnant au connaisseurs beaucoup de grain à moudre. Cependant, et il faut bien insister sur ce point, nul besoin d'être familier du papa de Cthulhu pour apprécier ce superbe récit plein de poésie.
Une magnifique Fantasy à l'ambiance surannée et onirique, mais modernisé pour le plus grand plaisir des lecteurs.
On notera aussi que le roman est parsemé de très belles illustrations à l'encre de Nicolas Fructus qui font de cette édition un très bel objet.


Au bonheur des ogres - Daniel Pennac
Folio // 1997 (1985) // 286p
Première plongée pour moi dans l'univers de la Saga Malaussène et ce fut un régal.
Allez savoir pourquoi j'avais l'image d'une série jeunesse légère, et j'étais totalement à côté de la plaque.
On a ici un récit plein d'humour, parfois à la limite de l'absurde, portée par une galerie de personnages hauts en couleurs aux spécificités marquantes.
La plume de Pennac toute en circonvolutions est un plaisir pour les yeux, et l'intrigue tortueuse est passionnante.
Loin d'être légère sous ses atours rigolards, on découvre une histoire assez sombre et torturée, qui va même parfois jusqu'à l'ignoble mais sans aucune lourdeur.
Très riche, elle développe beaucoup de thèmes qui s'avèrent, plus de 30 ans après très actuel.
J'irai définitivement lire la suite de la série !

Eleanor & Park - Rainbow Rowell
Pocket jeunesse // 2014 (2012) // 378p
Avec son roman Fangirl, probablement l'un de mes plus gros coup de cœur depuis des années, Rainbow Rowell est devenu l'une de mes autrices favoris. J'ai pourtant lu peu d'elle, Carry On, et puis l'actuelle série de comics Runaways qu'elle scénarise et qui est un petit bijoux.
J'ai donc enfin attaqué Eleanor & Park dont j'ai lu ici et là de nombreux avis très enthousiastes, et je n'ai pas été déçu.
On suit ici deux adolescents geek et perdus dans les années 80. Tout deux relativement en dehors de la norme ils vont développer au fil du livre une relation un peu particulière au début, amicale ensuite et jusqu'à un amour sincère et très fort.
Comme toujours avec Rainbow Rowell, c'est la consistance de ses personnages qui touchent, ceux-ci font réel. Que ce soit Park, l'ado discret un peu passe partout toujours le nez dans ses comics ou bien Eleanor, la rousse un peu trop flamboyante, trop grosse, trop voyante, pour le reste du monde et dont la famille difficile est engluée dans les problèmes financiers.
Entre les références à la pop culture et culture geek, la progression de leur relation et la découverte de la vie peu reluisante d'Eleanor, on est happé par cette romance qui touche en plein cœur.

Commentaires

  1. Eleanor & Park <3<3 Je l'ai lu il y a quelques années quand il était au top de la hype au moment où je me suis sérieusement remis à lire et que j'ai par la même occasion envoyé chier les injonctions que j'entendais autour de moi de "mais tu vas pas acheter un livre au rayon jeunesse quand même". Je l'ai absolument adoré, les personnages sont si authentiques et adorables. Et le côté nostalgie des années 80 c'était the icing on the cake *-* Il faudrait vraiment que je lise autre chose de Rainbow Rowell !


    Pennac j'ai encore jamais osé tenter. J'ai un peu peur de ne pas du tout être sensible à l'humour absurde. Surtout que tout le monde n'en dit que du bien du coup ça me stresse de passer complètement à côté ou de ne pas l'apprécier à sa juste valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu n'as rien lu d'autre de Rainbow Rowell ?!? ^^
      Fangirl est un de mes plus gros coup de cœur ever, et le plus ou moins spin off Carry On est franchement très cool.
      Sinon, il faut absolument lire la dernière série de comics Runaways chez Marvel !!! C'est très cool et la partie graphique de Kris Anka est un bijoux :)

      Pennac je connaissais pour ainsi dire pas, à part un roman jeunesse lu en primaire lol. J'ai été surpris par ce roman et en bien. Pour l'humour absurde, il est tout de même léger, vraiment sans lourdeur. Pour moi en tout cas c'était dans mon seuil de tolérance, et le reste de l'intrigue est palpitant, et les personnages très attachant. :)

      Supprimer
  2. Contente que le Malaussène et Eleanor and Park t'aient plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment deux excellentes lectures.
      Je vais essayer de poursuivre ma lecture de Malaussène à l'occasion :)

      Supprimer
  3. Oh, j'avais lu Au bonheur des ogres il y a très longtemps. J'avais beaucoup aimé. Faudrait que je reprenne cette série un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que je ne suis pas la seule à lire du Pennac en ce moment XD En tout cas, c'est très chouette, et oui continue !

    RépondreSupprimer
  5. Le Kij Johnson est un très joli bouquin. Après l'histoire ne m'a pas marqué plus que ça mais c'est pas grave, il est trop joli quand même !
    J'adore la saga Malaussène même si les derniers sont un peu perchés. J'aimerais bien prendre le temps de les lire et de les chroniquer un jour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire