[Film]Europa Report

Posted by with 10 comments
Europa Report
Film de Sebastian Cordero  // 2013 // 1h30
Avec Daniel Wu, Sharlto Copley, Christian Camargo



En 2011, la sonde Gallileo a rapporté la présence d'eau liquide sous la surface d'Europa, l'un des satellites de Jupiter.
Partant de cette découverte, le film Europa Report va nous raconter la première mission habitée, lancée à destination d'Europa.

L'espace, l'ultime frontière...
6 astronautes sont présent dans le vaisseau au départ de la mission, scientifiques, ingénieurs, la crème de la crème, très enthousiastes à l'idée de cette mission sans précédent, rêveurs à l'idée de ce qu'ils vont pouvoir trouver, de l'eau bien sûr, mais peut-être de la vie, prêt à endurer les presque 4 ans de voyage aller-retour !
Et, si tout se déroule sans trop d'accrocs au début, l'enthousiasme de l'équipage va se retrouver malheureusement douché lorsque, après 6 mois de voyage, celui-ci va perdre les communications avec la Terre, ainsi que l'un de ses membres dans un tragique accident...

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier.
Le film se présente sous la forme du "found footage", ce genre dont le plus connu est probablement le Projet Blair Witch. Dans Europa Report, toute l'histoire est vue par les caméras présentes à bord du vaisseau d'exploration, parfois entrecoupées de scènes d'interview par des membres de l'équipe sur Terre. Ce procédé qui peut parfois être un peu fatiguant pour le spectateur (caméra tremblotante, image de mauvaise qualité...) colle très bien au style de ce film qui se veut Hard SF. Et surtout, on évite ici les côtés potentiellement agaçants de ce genre de réalisation. Les caméras du vaisseau sont stables et de bonne qualité, ouf ! Avec en plus un concept de base qui prend appui sur un fait scientifique réel, on aurait presque un côté documentaire dans ce film. Cet aspect étant d'ailleurs renforcé par certaines interviews qui font le point sur les connaissances que nous avons du satellite de Jupiter.
L'essentiel du film va se dérouler pendant le voyage vers Europa, mêlant scènes de vie quotidienne, états d'âmes de l'équipage et résolutions de problèmes. Les personnages sont assez peu développés et on ne sait pas grand chose d'eux en dehors de leurs fonctions dans la mission, mais malgré cela, on s’intéresse quand-même à eux, et les moments de tension fonctionnent très bien.
Bien sûr tout n'est pas parfait, la dernière partie du film qui ce concentre sur l'exploration à proprement parler d'Europa reste assez prévisible, surtout quand on a un minimum de bagage science-fictif. De même, on peut sentir par moment le manque de budget du film, mais rien de rédhibitoire, et globalement ça fonctionne très bien.
On a au final un bon film de SF qui mêle space opéra et hard science, loin des blockbusters comme Interstellar ou Gravity, et c'est suffisamment rare et différent pour le noter !

10 commentaires:

  1. hummm je suis tentée, reste à le trouver, now!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment passé un bon moment également lors du visionnage. J'ai un peu de mal à comprendre qu'il ait globalement une réputation de navet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merde, je savais pas qu'il avait cette réputation :-/
      Je l'ai trouvé vraiment pas mal du tout, ça change bien de ce qu'on a habituellement comme film de sf

      Supprimer
  3. Jamais entendu parler de ce film, ce qui n'a de cesse de m'étonner. Bon du coup il va falloir que je me penche sur son cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas sortit au ciné chez nous, je l'ai découvert un peu par hasard d'ailleurs, et je ne sais plus trop comment ^^
      Je serais curieux d'avoir ton avis dessus si tu le vois :)

      Supprimer
  4. Ca fait longtemps qu'il me tente celui-là, faudra que j'y jette un oeil à l'occasion. Et j'ai aussi vu de bonnes critiques. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha bah hésite pas alors, il y a des bonnes choses dedans :)

      Supprimer
  5. Han je n'ai pas entendu parler de ce film non plus ! De ce que tu en dis, il a l'air pas mal du tout, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal du tout ! :D
      Et depuis, il a été vu et approuvé par Tigger Lilly ;)

      Supprimer