5 livres que j'aime pas ! Et j'ai envie de le dire.

Posted by with 14 comments

Blog est issu de l'aphérèse d'un mot composé, né de la contraction de "Web log" ; en anglais, log peut signifier registre ou journal.
À la manière d'un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés [...].

- Extrait de la page wikipédia sur le blog -

xkcd.com
L'heure est grave, un drame traverse une fois de plus la blogosphère littéraire, et en ces temps troublé, j'ai décidé de mettre mon grain de sel dans l'affaire, parce que, hé bien, parce que j'ai envie.
Et comme je suis un peu un sale gosse, du genre à avoir envie de faire l'inverse de ce que l'on me dit par pur esprit de contradiction j'ai pondu ce, heu, petit truc :D
Hein, comment ? Maturité ? C'est quoi ça, je connais pas ça moi ^^

Bref, voilà 5 livres que je n'ai pas aimé (ou pas compris, qui sait ??), pour des raisons aussi variés que personnelles, et aussi justifiés que j'en ai envie.

Lovestar - Andri Snaer Magnason 
De quoi ça parle : d'un couple de niaiserons qui se courent après, d'un lac de miel qui recouvre Chicago, d'un genre de pseudo vieux Steve Jobs qui veut sauver le monde avec l'amûûûr...Pourquoi j'aime pas : Une scène de cul dans le ventre d'un loup !?!? Nan mais sérieux ?? Et puis un couple dégoulinant de guimauve qui sait pas se parler, pffff faut arrêter hein !

Un Pilote a disparu - J. et D. Le May 
De quoi ça parle : D'un pilote qui disparait... Bon et y'a des extraterrestres et un vaisseau spatial.Pourquoi j'aime pas : Parce qu'on retrouve pas le pilote ? Naaaaan, parce que le pilote fait que ça de tout le livre, piloter. Nan mais sérieux en plus, il se passe vraiment rien d'autre :-/

Le Testament d'un Enfant Mort - Philippe Curval
De quoi ça parle : D'un fœtus dépressif.
Pourquoi j'aime pas : Parce que les réflexions métaphysique d'un fœtus, c'est pas super passionnant en fait, je pense que j'ai pas tout compris, c'est nul.

Cleer - L. L. Kloetzer
De quoi ça parle : D'un cadre sup bronzé et gominé avec un super costard aux dents qui rayent le parquet et de sa collègue en tailleurs qui passe son temps à tomber dans les pommes. Ha et y'a un genre d'anneau unique, des trucs bizarre et je saurais pas dire comment ça finit, j'ai arrêté avant la fin.
Pourquoi j'aime pas : Parce que je suis pas corporate et que j'ai pas lu la fin. J'aurais peut-être mieux compris si j'avais été au bout non ?

Le Monde Englouti - J.G. Ballard
De quoi ça parle : d'un mec qui fait trempette dans une ville Venise style qui avait pas prévu de devenir une Venise, et... c'est tout. Ha oui, y'a des lézards, et puis à la fin le mec s'en va.
Pourquoi j'aime pas : C'est looooooooooooooooong, et c'est chiant. Il se passe rien, et c'est lourd et moite, j'avais chaud rien qu'à tourner les pages.

Bon du coup, que faut-il retenir de ça ?
- Que je suis pas très malin mais je fais ce que je veux ;)
- Que de toute façon, à part LoveStar, j'avais déjà dit tout le mal que je pensais de ces livres (Je vous invite à utiliser la fonction recherche du blog pour avoir des avis plus détaillés et de moins mauvaise foi)
- Qu'il a fallut que je remonte en 2011 pour trouver 5 livres à mettre dans la liste, et que du coup, soit je suis bon public, soit j'ai vraiment de très bon gouts, et vu la haute opinion que j'ai de ma personne, on va pencher pour cette seconde hypothèse :p
- Qu'au final, j'ai beau dire du mal de ces bouquins, il y en a deux qui ont eu un prix littéraire, un qui est considéré comme un grand classique de la SF et un qui vient de Fleuve Noir Anticipation (donc c'est la loterie, une chance sur deux d'avoir une bouse ou une pépite), bref, que l'impact que j'ai sur ces livres est on ne peut plus limité j'en ai bien peur. Autant pour mon égo surdimensionné :'(
- J'espère que si les auteurs (francophones et encore en vie) tombent sur cet article, ils ne m'en voudront pas, car au final, je n'ai rien contre eux, promis. Ceci reste un avis très subjectif hein, et ça n’empêche pas des tas de personnes d'apprécier ces œuvres, et parfois pour les mêmes raisons qui ont fait que je ne les ai pas aimé d'ailleurs.

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde, et bien la pertinence de mes avis est dans les yeux de ceux qui les lisent, et qui décident, ou pas, de leur donner du crédit. 
Les lecteurs de blog sont je pense, suffisamment intelligent (si c'est pas le cas tant pis pour eux) pour décider de la pertinence de l'avis ou de la chronique qu'ils vont lire, il peuvent aimer l'analyse, préférer le ressentit, trouver pertinents des avis que je trouverais sans intérêt, et vice versa.


Et de toute façon, j'ai envie de dire que les lecteurs ne doivent rien, qu'ils peuvent donner leur avis comme ils veulent (aussi peu argumenté, ou mauvais, ou café du commerce soit-il, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette) et que si personnellement, je prône le respect et j'essaye toujours d'être correct, la seule limite reste celle de la loi. Car oui, l'injure et la diffamation sont des délits.

Au final ce qui importe c'est le respect, d'un côté comme de l'autre. ;)

 



14 commentaires:

  1. Faut arrêter avec vos grains de sel. Ça pue vraiment le racisme envers le poivre, sérieux ! C'est inadmissible. Et le piment toujours l'oublié, bordel. C'est une honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, mais C MA LIBERTAY D'EXPRESSION QUOI ! XD

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'on l'oublie aussi celui-là ;)

      Supprimer
  2. Tu fais des phrases beaucoup trop longues. J'dis ça, j'dis rien ;)

    RépondreSupprimer
  3. QUOI ? T'as pas aimé CLEER ? Tu pourrais au moins avoir la décence de te taire.
    J'adore tes résumés lapidaires et imagés, ils sont à mourir de rire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lol, et pous le coup j'ai vraiment pas du tout aimé, je l'ai même pas fini. J'en étais le premier surpris ^^
      Je suis content que ça te fasse rire :D

      Supprimer
  4. J'adore quand la blogo s'agite de cette façon! Nous pouvons lire ensuite des articles tout à fait lumineux et drôles.

    Merci de ce bon moment tout à fait amusant et pertinent d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. huhu, de rien et merci, je suis content que ce soit réussi ;)

      Supprimer
  5. Bien envoyé ! Au moins, il y a du recul et de l'humour dans ta prise de position. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci :D
      Je me suis pris la tête un peu au début avec quelques uns et du coup je me suis dit que ce serait mieux de faire ça comme ça ^^

      Supprimer