Sense8 - Saison 1

Posted by with 8 comments
Sense8 - Saison 1
Andy & Lana Wachowsky et JM Straczynski
2015 // 12 épisodes



A travers le monde, 8 personnes se voit soudain doté d'une capacité étrange, celle de partager entre elles leurs émotions, leurs souvenirs, leurs sensations et même parfois d'agir sur l'environnement de l'autre.
Incontrôlés et aléatoires au début, ils vont bientôt apprendre à utiliser leurs dons, se découvrir et s'entraider.
Pendant ce temps, une organisation mystérieuse semble rechercher les individus possédants leurs capacités particulières.

Sense8 est une série atypique. a lire le pitch on pourrait se croire face à une histoire de conspiration et de mutant aux super-pouvoirs, et si il peut y avoir un peu de ça, ce n'est franchement pas ce qui compte le plus dans la série ni ce qui la caractérise.
Non, ce qui fait la qualité de Sense8, ce sont ses personnages et les histoires individuels que vivent chacun d'entre eux. Et là, c'est une super réussite. Ces personnages sont riches, variés, passionnant et touchants tous à leur manière.
C'est une série qui parle avant tout du monde, de ce qu'il a de riche et de varié et en cela les personnages et le casting en sont l'illustration parfaite.

Will est flic à chicago, Nomi ancienne hackeuse vit à san fransisco et, femme transgenre c'est aussi une activiste LGBT. Riley est islandaise mais vit à Londres où elle exerce comme DJ, pendant qu'à Nairobi au Kenya, Capheus, un fan de Van Damme conduit des bus à travers la ville. Kala est pharmacienne à Mumbai et elle se débat face à ses sentiments face à un projet de mariage dans lequel elle semble coincée. Lito lui est un acteur à succès à Mexico et il est partagé entre sa vie sous les projecteur ou il donne une image de playboy et son homosexualité qu'il n'ose dévoiler. A Séoul, Sun est aussi prisonnière d'une vie qui ne lui correspond pas entre l'image de femme sage et soumise qu'elle doit donner et sa nature qui n'a rien à voir pendant que Wolfgang à Berlin tente de trouver son chemin au milieu d'une famille de truand.

Sense8 prend son temps pour raconter ses histoires individuels, et c'est une très bonne chose. Ce n'est pas une série qui court après l'action mais qui propose des histoires prenantes même si calme, qui offre de la tension et surtout beaucoup d'émotions. C'est une série qui transporte, qui monte en puissance du début à la fin. C'est une série différentes qui offre de très beaux moments.
Sense8 est bien joué, bien filmé, c'est une série qui prend aux tripes à de nombreux moments et qui sait joué à la perfection avec l'art du cliffhanger.
Sense8 est pour moi un gros coup de cœur, une série rare et qui demande de l'investissement mais qui sait le récompenser.

8 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi et j'espère que la saison 2 sera dans le prolongement de la première et ne partira pas dans le trip 100% action après avoir mis en place les personnages dans la première.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à espérer que malgré l'accélération en fin de saison on retrouve quelque chose d'aussi personnel et intimiste en saison 2 :)

      Supprimer
  2. Un gros coup de cœur également pour moi, une série exceptionnelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de voir d'autres personnes partager mon ressenti :)

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord aussi, une excellente et intelligente série ! Il faut s'accrocher un peu sur les premiers épisodes, mais à partir du 3-4ème ça coule tout seul et on ne peut plus s'en passer. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été saisi dès le début moi, difficile d'expliquer pourquoi mais ça m'a pris aux tripes :)

      Supprimer
  4. Même interrogation pour moi que pour Tigger Lilly, cette saison valait vraiment plus le coup pour ses personnages que pour son intrigue, j'espère donc que la 2 sera sur la même base et pas sur un truc tourné vers le thriller SF-fantastique pas forcément très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi parce que c'est vraiment ce qui fait sa force ces personnages.

      Supprimer