Légion - Brandon Sanderson

Posted by with 3 comments
Légion - Brandon Sanderson
Le Livre de poche // 2014 // 94pages

Stephen Leeds est particulier, bien que lui même se considère comme quelqu'un d'assez ordinaire, d'équilibré et de pas particulièrement intelligent. Par contre comme il aime à le dire, ses hallucinations sont complètements cinglés.
C'est d'ailleurs d'elles qu'il tire son surnom de Légion. Car ses hallucinations, ou aspects comme il aime les nommer, sont nombreuses, toutes plus ou moins psychotiques et très intelligentes, lui donnant accès à de nombreuses connaissances et capacités. C'est cette particularité d'ailleurs qui lui vaut d'être régulièrement harcelé par les psy en tout genre, et souvent sollicité par les personnes ayant besoin d'aide pour diverses raisons.
Mais quand il est contacté afin d’enquêter sur un appareil photo qui prend des clichés du passé, l'on se dit qu'il n'est pas si étrange que ça finalement.

Stephen Leeds est extrêmement intelligent, mais sa psyché n'étant pas capable de l'accepter, il fait preuve de ses talents par le biais de ses hallucinations. Chacun de ses aspects est spécialisé dans un domaine, que ce soit le barbouze ex-Navy SEAL, l'historien ou l’interprète. Le concept est très intéressant, et allié à l'humour délicieux de Sanderson c'est une franche réussite. 
L'enquête en elle même, bien qu'assez classique, et un peu rapide de part le format, permets tout de même de poser des questionnements intéressant concernant les répercussions d'une telle découverte. Encore une fois on retrouve l’intérêt de l'auteur pour les questions de religions, le tout est posé avec intelligence.
Cette novella mériterait bien quelques développements supplémentaires, notamment afin d'aller du côté des quelques pistes inexplorées qui sont lancées au cours de l'histoire. Une suite est sortie il y a peu. Elle est déjà traduite en français mais la date de sortie n'est pas encore annoncée.

Cette courte novella de Brandon Sanderson est excellente. En peu de pages, il arrive à poser des idées complètements barrées, une bonne dose d'humour et les bases d'un univers riche et foisonnant. Une grosse réussite pour un auteur habitué des gros pavés et qui montre ici qu'il excelle aussi sur la forme courte.

D'autres avis chez : Lune, Kissifrott, Lorhkan

 
Participation N°25

Participation N°3

3 commentaires:

  1. Excellent ! Court, punchy, drôle, rythmé, une vraie bonne surprise de la part d'un auteur qui, d'habitude, fait plutôt dans les pavés ! C'est sans doute ce que j'ai lu de meilleur de Sanderson.
    Vivement la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les romans jeunesse ne te repoussent pas, il y a sa série Alcatraz qui est aussi très drôle dans le genre. C'est court, et complètement loufoque !

      Supprimer
    2. À vrai dire, je ne suis pas très jeune(sse) ! :D
      J'attends surtout la suite de "Légion" et je me tâte sur sa nouvelle énauuuurme série (avec plein de pavés en perspective), "Les archives de Roshar"...

      Supprimer