X-Men/Gardiens de la Galaxie : Le procès de Jean Grey - Brian Michael Bendis

Posted by with 2 comments
Le procès de Jean Grey
Scenario : Brian Michael Bendis
Dessins : Sara Pichelli, Stuart Immonen

Publication VO : All-New X-Men #22-24 & Guardians Of The Galaxy #11-13
Publication VF : X-Men #15-17, Iron Man #15-17. Une réédition en librairie est prévue.


Bendis qui est au commandes des deux séries depuis le début de Marvel Now propose ici un crossover qui revient sur les traces d'une des saga les plus emblématiques des années 80s (période riche en saga emblématique pour les X-Men) la Saga du Phoenix Noir. Après avoir été possédé par la force cosmique du Phoenix, Jean Grey détruit un système solaire habité causant des morts par millions dans l'empire Shi'ar. Elle est jugée par l'empire et finit par mourir à l'issu d'un combat épique dans la zone bleu de la Lune.

Le temps à passé, Jean Grey est morte depuis un bout de temps, mais suite aux manipulations temporelles du Fauve, voilà qu'une jeune Jean, sortie tout droit des années soixante en compagnie de ces camarades de l'époque les tout premiers X-Men, se retrouve dans le présent.


Gladiator, actuel Majestor de l'empire Shi'ar apprend le retour de Jean et il est bien décidé à la trainer devant la justice, même si la jeune mutante qui est là n'a pas encore commis ce crime.
Un commando Shi'ar arrive sur Terre et enlève Jean sous les regards impuissant de ses camarades. Heureusement, les Gardiens de la Galaxie qui patrouillaient dans le coin viennent à leur rescousse et prennent le reste de l'équipe avec eux pour aller chercher Jean dans les étoiles.


Depuis le début de son run, on sent que Bendis est marqué par la période Claremont des X-Men, et il marche clairement dans ses traces, s'inspirant de cette époque en actualisant ses récits. S'il propose des histoires agréables, il faut avoué qu'elles n'ont pas l'ampleur de ses inspirations. Trop délayé, et bavard, mais ce sont les défauts que l'on retrouve régulièrement chez lui dès qu'il travail sur des équipes et délaisse des héros solitaires.
Mais malgré tout, cette histoire proposent quand-même de bons moment. On sent que Jean va être marqué par cette épreuve et elle évolue dans des directions différentes de sa version future, pareil pour Cyclope qui décide de tirer un trait sur sa possible relation amoureuse avec Jean et profite d'une rencontre inattendue dans l'espace pour s'éloigner de ses camarades pour un temps.
Le rapprochement entre les Gardiens et les X-Men laisse entrevoir de possible développement qui laisse perplexe mais à voir.
L'action n'est pas en reste avec quelques belles batailles et notamment un affrontement titanesque entre l'invincible Gladiator et une Jean Grey surprenante !!


Une saga agréable qui possède les qualités et les défauts du reste du run de Bendis, un hommage plutôt réussi à l'ère Claremont des X-Men, le tout magnifiquement illustré par deux artistes de talents.


Participation N°19
Participation N°1

2 commentaires:

  1. Waow, quelle rencontre improbable entre ces deux équipes ! J’ai bien envie de lire ça, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si improbable que ça comme rencontre, dans les années 70/80, et même plus récemments, les X-Men ont fait de très nombreux voyages dans l'espace et sur d'autres mondes :)
      en tout cas c'était plaisant à lire.

      Supprimer