[TTT #01] Les 10 livres que vous aimeriez relire un jour

Posted by with 8 comments

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Il s'agit de ma toute première participation, le thème de cette semaine m'a inspiré, et surtout, je m'y suis pris un peu à l'avance pour y réfléchir ^^


Le Seigneur des Anneaux - JRR Tolkien
Je pense qu'on peut le considérer comme l'une des pierres fondatrices de mon amour pour le genre. Lu pour la première fois quand j'avais 10ans, puis relu 2 fois supplémentaires depuis, je n'ai pas remis le nez dedans depuis la sortie des films. Cela fait un moment que je dis que j'y replongerais bien le nez histoire d'une part de retrouver l’œuvre originale, et d'autre part de voir si les multiples visionnages des films ont modifié ma représentation de l'histoire en lecture. La retraduction de l'ensemble me donne une bonne excuse pour m'y mettre.
Du coup, je relirais bien aussi le Silmarillon. Je ne l'ai lu qu'une fois et ça remonte à quasiment une dizaine d'années.

Les Chroniques de Narnia - CS Lewis
L'autre grande saga de mon enfance. J'ai dû essayer un nombre incalculable de fois de me retrouver moi même à Narnia en passant à travers mon armoire, mais sans succès jusqu'à présent.
En réalité, il s'agirait de plus qu'une relecture puisque sur les 7 tomes qui constituent la saga, je n'ai lu que : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Le Prince Caspian, L'Odyssée du passeur d'aurore et le Fauteuil d'argent. Effectivement, il s'agissait des seuls disponibles à la bibliothèque de mon quartier à l'époque et je n'ai jamais pu mettre la main sur les autres tomes

Harry Potter - JK Rowling
C'est quand même l'épopée de mon adolescence. Je devais avoir 15 ans quand j'ai commencé et j'ai un peu grandi avec Harry et ses amis. Maintenant que leurs aventures sont terminées, il va être temps de tout se relire d'un coup je pense.
J'ai prévu de m'y essayer en anglais cette fois, histoire de faire progresser un peu plus mon niveau.


La Trilogie des Héros de Phlan
Il s'agit d'une trilogie de fantasy situé dans l'univers du jeu de rôle des Royaumes Oubliés. Quand j'y repense objectivement, c'était surement très cliché et pas très original. Mais il s'avère que je l'ai lu assez jeune et que ça a été ma porte d'entrée vers l'univers des Royaumes Oubliés dont j'ai été un grand fan pendant de nombreuses années et que j'ai parcouru en long en large et en travers, que ce soit à travers les différents jeux vidéos adaptés de l'univers ou bien durant les parties de JDR papier auxquelles j'ai participé, en tant que jouer ou MJ. Du coup, j'ai une tendresse particulière pour cette trilogie que j'ai lue et relue de nombreuses fois déjà

Hyperion - Dan Simmons
Lu il y a un peu plus de 11 ans, ça a été LE cycle qui m'a remis le pied à la SF, disons à la SF hors Star Wars. Quelle claque. J'étais en vacances à ce moment-là, perdu au fin fond de la Bretagne et le cycle m'a accompagné quelques longues nuits. C'est un incontournable sur lequel je me remettrais bien.

Dune - Franck Herbert
J'ai voulu m'y mettre vers 11 ou 12 ans, mais mon père trouvait à l'époque que j'étais trop jeune pour le lire. Résultat, je m'y suis mis assez tardivement et j'ai surtout vu le film de Lynch avant de lire les livres. J'ai bien entendu adoré, même si le dernier volume du cycle La Maison des Mères m'a quand même paru un peu longuet et m'a un peu ennuyé. Je les relirais bien au moins jusqu'au plus beau roman du cycle, L'Empereur Dieu de Dune.

Fondation - Isaac Asimov
Un des grands cycles de SF de mon adolescence. J'ai été complètement transporté à l'époque par cette épopée gigantesque qui s'étale sur une période démesurée. Que de voyages et d'aventures m'ont fait vivre Hari Seldon, Eto Demerzel et leurs descendants. Que d'idées folles ils m'ont fait découvrir !!
Il faudra, un jour, que j'y retourne

Le Grand Livre des Robots - Isaac Asimov
Oui, je sais, je place ce cycle après Fondation, mais il s'avère que je l'ai lu après. Dans un tout autre style que sa suite spirituelle, j'ai aussi adoré ces romans et nouvelles du bon docteur. Et je crois que j'ai découvert ce qu'était le vertige de la SF quand j'ai vu les liens entre ces deux grandes sagas.

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
Je ne suis pas particulièrement intéressé par le théâtre en général, et encore moins par la lecture de pièces. Et pourtant. Je ne sais pas combien de fois j'ai lu et relu celle-là, mais j'adore. Cela fait longtemps que je n'ai pas replongé dedans.


Le Pouvoir des Cinq - Anthony Horowitz
Je triche un peu ici. Cette série jeunesse est en fait la réécriture de la série jeunesse de l'auteur Les Cinq contre les anciens. Celle-ci date des années 80 et n'avait jamais été terminée. Il a décidé de la reprendre, de l'actualiser et de la terminer. J'avais beaucoup aimé cette série, cette nouvelle version fait une bonne excuse.


Au final, je me rends compte que j'ai complètement triché puisque je n'ai pas cité 10 livres mais 1 livre et 9 séries. Pas grave, je fais ce que je veux :p

8 commentaires:

  1. Beaucoup de beaux livres ^^ Harry Potter et Dune j'ai déjà relu pour ma part.
    Il est vrai qu'on aurait envie d'avoir le temps de relire, en plus de celui de lire, j'avoue que pour certains je le prends ce temps, mais ce sont vraiment mes livres fétiches. Du coup tu me donnes envie de découvrir d'autres trucs, comme Hypérion. Belle sélection en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est dur de trouver le temps de relire, mais je devrais le prendre de temps en temps. Lire sans compter le temps :)
      Hyperion vaut carrément le coup, je ne me souvient plus des détails mais j'avais adoré ^^

      Supprimer
  2. Nous avons Harry Potter et le Seigneur des Anneaux en commun ! Par contre, tu as listé plusieurs livres que j'aimerais vraiment découvrir comme Dune et Cyrano de Bergerac :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je vois ça. Pour le reste de ta liste, ça m'est inconnu par contre : )
      Dune, c'est un monument, à lire.
      Cyrano, j'adore sa verve ! :)

      Supprimer
  3. Les trois premiers et Dune : <3 <3 <3 !
    Une chouette selection pour ce Top Ten Tuesday!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins tout à fait pour Le seigneurs des anneaux et Dune. Bonne relecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des incontournables pour moi :)

      Supprimer