Metro Z - Fabien Clavel

Posted by with 2 comments
Metro Z - Fabien Clavel 
Quand plusieurs bombes explosent à la station Châtelet, Emma et son frère Natan, en plein trajet sur la ligne 4, se retrouvent séparés par la panique et les morts. Alors que certains survivants semblent entrer en état second et devenir de plus en plus violents, un chemin semé d'embuches va se dresser entre Emma, son frère et la liberté...
Après l'évangile cannibale, Fabien Clavel s'attaque de nouveau au zombie, et cette fois dans un roman jeunesse. Une chose est sûre, la gare tentaculaire de Châtelet se prête à merveille à un survival, ses kilomètres de couloirs souterrains un peu décrépis et pas toujours bien éclairés étant déjà parfois suffisamment angoissants. Mais avec Metro Z, Fabien Clavel ne produit pas uniquement un survival, il en profite (après la condition des vieux dans l'évangile cannibale) pour aborder l'autisme. Il fait ça, à mon sens, de manière délicate et le parallèle avec le zombie, refermé sur lui-même, coupé du monde extérieur est bien amené.

Grâce à ses deux héroïnes, il en profite pour confronter deux mondes, deux milieux culturel, et si l'on sent tout de même que le livre s’adresse à un public plus jeune par le didactisme parfois un peu prononcé dans les dialogues entre Emma et sa camarade d'infortune, c'est fait avec intelligence et c'est agréable. Tout le long de leur voyage, elles vont apprendre à se connaitre, s'entraider et s'apprendre mutuellement beaucoup de choses.

Un roman court et haletant, pour un public plus jeune que la précédente incursion chez les zombies de Fabien Clavel et qui offre en plus de ces thèmes sociaux abordés avec justesse, sa dose de gore que le genre demande. Une lecture bonne lecture, prenante et qui se dévore... crue !!

Participation N°2
http://laprophetiedesanes.blogspot.fr/p/zombies-challenge.html
Participation N°3
  

2 commentaires: