L'évangile cannibale - Fabien Clavel

Posted by with 1 comment
Premier roman de Fabien Clavel pour moi et première incursion dans le Challenge Zombie de Cornwall.
Entre survival et roadtrip sous perfusion et pampers 3ème âge, Fabien Clavel offre ici un angle inédit au genre des non-morts en mettant au premier plan les grands oubliés de ce genre de fiction, les vieux.
Nous allons donc suivre les pérégrinations de Matthieu Cirois, petit vieux aigri et acariâtre d'environ 90ans, et de quelques uns de ces colocataire de la maison de retraite des Muriers, dite, le mouroir.
Dès les premières lignes, le ton est donné. Le narrateur nous le dit, il n'est qu'un salopard, peu digne de confiance. Mais au travers de son ton acerbe et de l'humour noir omniprésent, on se prend d'affection pour ce petit vieux ignoble et l'on distingue un propos plus politique. La dénonciation de l'abandon des vieux, le parallèle entre leurs corps défaillant et les zombies étant assez pertinent et évident. Mais aussi la société de consommation inarrêtable qui ne laisse rien à ses enfants, jusqu'à les dévorer.

Si dans un premier temps, on rit de la haine et de la paranoïa grinçante de Matt, il arrive un moment, une scène clef ou l'horreur submerge tout. Un moment choc, malsain au possible qui balaye l'affection qu'on pouvait avoir pour le pauvre petit vieux ignoble, à côté de qui tatie Danielle n'arrive pas à la cheville.

Un très bon roman de zombie, qui tout en ne manquant pas de rendre hommage au genre au travers de scènes ou de certains de ses personnages offre un angle original. La plume de Fabien Clavel se montre tour à tour drôle, acerbe ou horrifique et vraiment plaisante à lire.

http://laprophetiedesanes.blogspot.fr/p/zombies-challenge.html

1 commentaire:

  1. Très chouette bouquin, j'en garde un très bon souvenir. Si tu enchaînes avec Métro Z, tu trouveras le même univers mais avec un tout autre angle, heureusement parce que c'est un jeunesse !
    Bienvenue parmi les survivant ^^

    RépondreSupprimer