[SW]Nouvel Univers étendu Star Wars : à quoi s'attendre ?

Posted by with 6 comments
C'est officiel depuis maintenant quelques mois, l'Univers Étendu Star Wars tel qu'on le connait actuellement va s’arrêter suite à la mise en chantier de nouveaux films Star Wars.
Pour ne pas s'encombre d'une trop lourde continuité au risque de ne pas faire un épisode VII suffisamment accessible au grand public, Lucasfilm et Disney ont décidé que désormais seuls les deux trilogies de films et les  saisons de The Clone Wars était canon. tout le reste passe à la trappe et va repartir sur cette nouvelle base.
Alors que le San Diego Comic Con se termine et que de bels annonces ont étés faites, il est temps de faire un petit bilan sur ce qui nous attends pour ce nouvel Univers Etendu.



Darth Maul : Son of Dathomir
Cette mini série en épisodes qui se termine au mois d'aout se trouve curieusement être le premier contenu officiel du nouvel UE. Situé pendant la periode The Clone Wars, il devait s'agir à l'origine d'un arc de la saison cloturant l'intrigue de Darth Maul et des Mandalorien. Suite à l'annulation prématuré de la série, une adaptation à été réalisé par Jeremy Barlow au scénario et Juan Frigeri aux dessin. c'est pour l'instant plutôt sympathique et je suis curieux de connaitre le destin (final ?) de Darth Maul à l'issu de cette histoire.
- En cours -


 

A New Dawn
1ère véritable pierre du nouvel UE, il s'agit d'un roman écrit par John Jackson Miller, qui à écrit entre autre l'excellente série de comics Knights of the Old Republic.
Ce roman prévu pour sortir tout début septembre sert de préquelle à la toute nouvelle série animé Rebels et va nous raconter comment les deux principaux personnages de la série Kanan Jarrus et Hera Syndulla se sont rencontré. Pour l'instant c'est un des romans qui attise le plus ma curiosité et me rend assez impatient.
- Sortie : 2 Septembre 2014 -




Star Wars : Rebels
L'arrêt de The Clone Wars ne signifiait pas que Star Wars en avait finit avec le petit écran. Effectivement, c'est au mois d'octobre que démarre la nouvelle série. Situé entre les épisodes 3 et 4, elle va s'attarder sur un groupe hétéroclite qui va se retrouver en opposition avec l'Epire et probablement mêlé à la création de l'alliance rebelle. De nombreux trailers et clip ont été dévoilés depuis plusieurs mois et l'on sait déjà que l'on peut s'attendre à voir revenir quelques belles tête connues en plus de la toute nouvelle équipe de héros. 
Dave Filloni, superviseur de The Clone Wars revient pour cette série et nous annonce quelque chose de plus intimiste que la précédente série, dans l'esprit d'épisode 4.
- Sortie : Octobre 2014 -


Tarkin
Un roman de James Luceno, grand habitué de la franchise pour laquelle il a écrit de très nombreux et très bons roman, comme l'excellent Darth Plagueis. et ce n'est pas un hasard si je parle de ce roman car Luceno devrait devrait faire pour Tarkin ce qu'il à fait pour Plagueis. Un roman sur plusieurs années, nous dévoilant la vie du sinistre et méphitique Moff en charge de la première étoile de la mort.
- Sortie : 4 Novembre 2014 -







Star Wars
Première série régulière lancé par Marvel avec deux de ses star aux commandes : Jason Aaron au scénario et Jonh Cassaday aux dessins. Le premier arc devrait se situer deux semaines après épisode 4 et suivrai nos rebelles préférés dans leurs aventures.
- Sortie : Janvier 2015 -




Star Wars : Darth Vader 
Seconde série régulière annoncée par Marvel avec encore une équipe de choc : Kieron Gillen au scénario et Salvador Larroca aux dessins. Comme on peut s'en douter, cette série situé entre les épisodes 4 et 5 se concentrera sur notre seigneur Sith favoris et plus particulièrement sur ses problèmes suite à son échec qu'a été la destruction de l'étoile de la mort et sur sa recherche du jeune pilote qui en est responsable.
- Sortie : Février 2015 -
 




Heir to the Jedi
Ecrit par Kevin Hearne, un petit nouveau sur la licence. Ce roman écrit à la première personne s'attardera sur Luke Skywalker peu de temps après la destruction de l'étoile de la mort alors que  celui-ci se pose de nombreuse question sur la Force et sur son mentor parti trop tôt.
- Sortie : 17 Février 2015 -






Star Wars : Princess Leia
Encore une grosse équipe de choc, il semble que Marvel est décidé de mettre le paquet pour le lancement de sa ligne de comics Star Wars. Cette fois-ci on retrouve Mark Waid au scénario et Terry Dodson aux crayons. Il s'agit d'une mini série en 5 épisodes centré sur la Princesse Leia et qui devrait s'attarder sur son statut de survivante d'Alderaan, sur la manière dont elle gère ça, sur sa recherches d'autres rescapés.
Cette mini série sera suivi d'autres mini séries du même format et centré sur différents personnages.
- Sortie : Mars 2015 -




Lord of the Sith
Un roman de Paul S. Kemp situé entre la Revanche des Sith et la série Rebels. Il s'agira ici de son 4ème roman sur la franchise avec un fois de plus une incursion chez les Sith. Celui-ci devrait développer la relation de Darth Vader et de son maitre Palpatine.
- Sortie : 21 Avril 2015 -








Asajj Ventress and Quinlan Vos
Le roman n'a pas encore de titre mais devrait avoir ses deux personnages comme protagonistes principaux. On n'en sait pas grand chose pour l'instant, à part qu'il s'agit de l'adaptation d'un arc de The Clone Wars qui était prévu pour la saison 7. Il sera écrit par Christie Golden.
- Sortie : Eté 2015 -

Quoi qu'on pense de la décision de Disney/Lucasfilm de rebooter l'UE, on peut dire qu'au moins ils mettent les moyens. Il y à déjà beaucoup de choses d'annoncer et la fin de cette année et le début de l'année prochaine vont être chargés !
Mais si on peut se féliciter de voir des auteurs habitués d'un côté, des grosses pointures de l'autre, on à quand même l'impression d'une certaine prudence dans ce qui est prévu. Tout ce contre autour de deux périodes. Certes la période entre les deux trilogie à été relativement peu exploitée en comparaison par exemple de la guerre des clones mais on pouvait quand même espéré des choses plus originales que du Han/Luke/Leia en pagaille concernant les comics. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, tant que au moins l'épisode 7 ne sera pas sorti, tout va probablement se concentrer dans cette période. On peu évidement espérer une préquelle en roman ou comics pour la sortie du film mais il y a peu de chances d'avoir des annonces avant de (très) nombreux mois.

Mais bon, hormis c'est quelques récriminations et passé le deuil de l'Univers Etendue actuel, c'est quand même une période excitante qui s'annonce pour les fans de Star wars !

http://rsfblog.canalblog.com/archives/2014/05/18/29787769.html


6 commentaires:

  1. Arrête ou je vais finir par m'y intéresser ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha !! :D
      Mais il faut, bascule du côté obscur de la Force ! ^^

      Supprimer
  2. Eh bé, quel bazar ! Ça veut dire quoi "passe à la trappe" concrètement ?

    RépondreSupprimer
  3. En gros, l'ensemble des livres, comics, jeux vidéos et autres médias qui formaient jusqu’à présent un tout relativement cohérent avec les films et qui racontent l'univers de star Wars sur plus de 25000ans est considéré comme ne faisant plus parti de la continuité Star Wars.
    Pour éviter que les futurs films n'aient à s'embarrasser de 20 ans de continuités et des 100aines d'histoires ils ont préférés tout effacer pour ne garder que ce que Lucas à réaliser/produit. Du coup il ne reste "d'officiel" que les 6 films et la série Clone Wars. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que le vieux fan que je suis va également passer à la trappe pour suivre l’Univers Etendu et mourir avec lui ;) J’avoue que j’ai un peu de mal à digérer cette décision. J’ai l’impression que, comme pour beaucoup d’autres films, les scénaristes ont préféré la facilité plutôt que de prendre 6 mois de leur vie pour lire ces romans qui se déroulent sur 25.000 ans…. Alors certes, certains romans de cet univers étendu étaient parfois mauvais, mais je trouve dommage de prendre une décision aussi radicale et de ne pas tenir compte des « pépites » qui ont fait rêver les fans que nous sommes, tout ça parce que c’est plus "simple". Après avoir "simplifié » Star Trek, J.J. Abrams va procéder de même avec la Guerre des Etoiles, et bien évidement le succès commercial sera au rendez-vous. Mais Star Wars risque bien de perdre son âme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout à fait : )
      Moi même je suis encore un peu dégouté quand j'y pense et indépendamment de leurs qualités, je comparerais forcément les nouveaux épisodes à l'ancien UE.
      Mais je pense que le seul moyen de faire autrement pour eux aurait été de faire des films se déroulant dans un lointain futur, la période +30 est trop saturé de contenu et à mon avis trop riche pour qu'un spectateur lambda ne soit pas perdu dans le background existant.
      Pour Abrams, je suis partagé, il a peut être simplifié Star Trek (je suis partagé sur la question et je ne me prononce pas ^^) mais il faut garder à l'esprit qu'il a toujours dit être un grand fan de Star Wars et n'avoir jamais aimé Star Trek. :-/

      Supprimer