Palimpseste - Charles Stross

Posted by with No comments

-L'histoire-
Pierce a été recruté par la Stase, une agence de contrôle temporelle qui agit dans l’ombre dans le but de protéger l’humanité et d’assurer sa survivance jusqu’à la fin des temps.  Mais alors que de difficiles épreuves attendent l’agent Pierce, il va se retrouver embarqué malgré lui dans les méandres des paradoxes temporels, vers un destin qui pourrait bien changer celui de l’humanité.

-Mon avis-
Avec ces tout justes 160 pages, ce court roman se dévore d’une traite. On est très vite happé par les aventures de l’agent Pierce et par cette histoire qui se déroule un peu partout dans le temps. Les idées développées par l’auteur sont bien trouvées et, si le principe de palimpseste temporel peut parfois donner mal à la tête à coup de paradoxes bien tordu, c’est pour notre plus grand plaisir.
Un roman intelligent qui nous transporte sans temps mort, une SF d’excellente facture qui mérite amplement son prix de l’imaginaire. Le seul défaut que je lui trouve concerne les intermèdes sur l'Histoire du monde, dont le côté Hard Science est parfois un peu trop poussé et un peu cryptique pour moi.
Si cela peut ralentir un peu le rythme de lecture, ça ne gâche en tout cas pas une histoire passionnante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire