Sur la PàL - Février 2024

[RO] La Route du Patriarche - R.A. Salvatore

En ce moment, j'ai décidé de rattraper mon retard dans les romans Royaumes Oubliés. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de romans basés sur l'univers des Royaumes Oubliés, un univers de campagne pour le jeu de rôle Dungeons & Dragons. C'est sûrement celui qui est le plus connu, notamment grâce à la centaine de livres tirés de son univers qui ont été écrit et la dizaine de jeux vidéos parmi lesquels, les mythiques Baldur's Gate et plus récemment, Neverwinter Nights. J'ai découvert cet univers étant ado et sa richesse et sa diversité m'avait tout de suite accroché, de même que ses nombreux personnages charismatiques, tels Elminster ou Drizzt, et depuis je n'ai plus lâché.

La Route du Patriarche est le 3ème tome de la trilogie des Mercenaires, écrite par R.A. Salvatore et mettant en scène les deux antihéros Jarlaxle et Artémis Entreri, ce dernier étant l'ennemi juré de Drizzt Do'Urden.


-L'histoire-
Après avoir vaincu le roi-sorcier, Artémis et Jarlaxle sont devenus des héros dans les terres Héliotropes. Le Roi-Paladin Gareth va les recevoir pour les récompenser. Mais lui et ses amis se méfient encore d'eux alors que des zones d'ombres restent à propos des évènements qui ont eu lieu à Palischuk, notamment sur l'implication de la guilde d'Assassins qui pourrit la région.
Pendant ce temps, Jarlaxle poursuit ses intrigues, se jouant de tous et œuvrant pour un but mystérieux.


-Mon avis-
Si c'est avec plaisir qu'on retrouve les deux antihéros, c'est avec une légère déception que j'ai refermé ce tome. Le précédent était, je trouve, un peu brouillon et celui-ci l'est tout autant avec en plus une intrigue principale qui donne l'impression de ne pas savoir où elle va.
Seule la dernière partie, où l'on en apprend plus sur le passé d'Entreri regagne en intérêt, mais au final le soufflé retombe à la fin. Les personnages n'ont presque pas évolué par rapport au début de cette séquence et c'est dommage car le premier tome laissait espérer beaucoup de changement pour eux.
Malgré tout, la fin reste ouverte et l'on peut espérer que Salvatore retrouvera un jour ses personnages avec plus de succès pour éviter de laisser se terminer leurs aventures ainsi.

Commentaires