Sur la PàL - Février 2024

Utopiales 2010 - Déjà fini...

Jeudi 11 Novembre 2010, 6h15 du matin.
Le réveil sonne et je saute hors du lit en tentant tant bien que mal de garder les yeux ouvert. C'est dur ce matin, mais la pensée de la journée qui m'attend m'aide à ne pas replonger dans les limbes du sommeil.
Un petit dèj' avalé sur le pouce et c'est parti pour la gare sans trainer; mon train est à 7h25, il serait bien de ne pas le rater.
10h15, je franchis enfin les portes du palais des congrès de Nantes.

Je commence par faire le tour des différentes expositions en attendant le début de la première conférence qui m'intéresse.
Les expos sont plutôt pas mal, je passe un peu vite sur Galactic Hits, qui montre les liens entre musique et sf, proposant divers pochettes, morceaux et clips pour m'attarder un peu plus sur celle de Druillet. Celle-ci offre un petit panorama de ces travaux, principalement des crayonnés mais aussi quelques affiches de films qu'il a réalisé.
A l'étage, se trouve celle dédié à Didier Graffet, illustrateur de très nombreux ouvrages de fantasy. On a le droit à de très nombreux originaux, crayonnés et peintures de toute beauté, sur nombre de ses œuvres.
Les conférences auxquelles j'assiste sont relativement intéressantes et c'est un plaisir de voir des auteurs comme Larry Niven, Scott Westerfeld, China Miéville ou Pierre Bordage s'exprimer sur divers sujets.
Celles qui me laissent les plus grandes impressions sont celles sur les frontières entre littérature jeunesse et adultes et celle sur le western et la sf. Il se trouve d'ailleurs que Pierre Bordage est apparemment un fana de western.

Mes acquisitions lors du festival.
Mais le moment le plus magique pour moi reste les séances de dédicaces où j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer et parler avec 3 auteurs que j'apprécie beaucoup.
Scott Westerfeld, China Miéville et Pierre Bordage.
En plus d'être de bons auteurs, c'est agréable de se rendre compte que ce sont aussi des personnes très intéressantes, cultivées et accessibles.
Mention spéciale à China Miéville dont l'extrême gentillesse m'a vraiment surpris. Il s'est excusé plusieurs fois de ne pas bien parler français et de ne pouvoir écrire la dédicace de mon livre en français. Je trouvais le bonhomme plutôt impressionnant à première vue, il est assez grand et très baraqué, mais il est très agréable.


C'était la première fois que j'assistais à cet évènement et c'est pour moi une très bonne surprise. En plus d'avoir pu rencontrer des auteurs que j'apprécie, j'ai pu en découvrir de nombreux autres dont je vais maintenant suivre les actualités avec attention.
Une chose est sûre, je remettrais ça l'année prochaine!!


Retrouvez les enregistrements de quelques conférences sur le forum ActuSf.


Commentaires

  1. C'était ma 4è année d'Utopiales et celle où j'ai pris le plus de plaisir. Je suis enchantée. :)
    Contente de voir que ça t'a plu également :)
    On s'est surement croisé, je mettais des gommettes sur les livres de temps en temps :p

    RépondreSupprimer
  2. Ha bah oui, on a du se croiser, j'ai eu ma part de gommettes sur les livres que j'avais pris avec moi ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire