[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Sur la PàL - Février 2024


Allez, le bilan de février est finalement là, avec du retard, beaucoup de retard dû à un manque de temps, de la fatigue et des moments difficile où je peine à trouver la motivation pour me mettre sur le blog. Bref, j'espère que ça va enfin bien repartir, parce que ça me saoule de ne pas arriver à être plus régulier.

Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire - CS Lewis
Lecture pour Minipuce qui a beaucoup aimé, eue un peu peur à la mort d'Aslan mais fut vite rassurée. C'est fout comme la parabole chrétienne me saute terriblement aux yeux maintenant, mais le livre reste, je trouve, très agréable et enchanteur.

Nickel Boys - Colson Whitehead
Grosse claque pour ce roman qui me sort de mes lectures habituelles et qui n'a pas volé son prix Pulitzer !
C'est dur, ça fout la rage, la plume de l'auteur est sans concession mais ne vire jamais au voyeurisme malsain dans l'exposition des horreurs dont il parle et nul besoin de description détaillée pour ressentir de l'empathie pour ces enfants. On sent venir la fin, on sait qu'on va souffrir et l'auteur nous prend à contre pied et nous achève complètement.

Désirer à tout prix - Tal Madesta
Un essai sur le désir, son absence, la manière de se lier au-delà des injonctions à la sexualité. C'est parfois brouillons mais j'ai beaucoup aimé toute la partie sur la réhabilitation de l'amitié. Vue dans nos société comme inférieur à l'amour, Tal Madesta la remet un peu au centre de bien belle manière.
 
Moi les hommes, je les déteste - Pauline Harmange
Un court essai qui avait défrayé la chronique par son titre  et qui s'avère au final très b.a.-ba du féminisme. C'est intéressant, plein d'une colère légitime, un pamphlet personnel qui donne des bases pour aller plus loin (et qui ne mérite pas les torrents de haine qu'il s'est pris).
 
Aubépine, 3 : Pourquoi tant de laine - Melle Karensac & Thom Pico
On a lu avec Minipuce e tome 3 de cette série de BD jeunesse qu'elle affectionne beaucoup, et moi aussi. C'est toujours aussi malin, drôle et prenant.

En comics, j'ai attaqué le run de Al Ewing sur Thor et c'est sympa mais je suis pas transporté.
J'ai rattrapé mon retard sur les titres que je suis de Tom Taylor avec son Nightwing, le premier volume de Titans et l'event Titans Beast Worlds et c'est un grand oui pour ces 3 titres toujours au top !!
J'ai repris aussi la lecture des New Mutants et Uncanny X-Men de l'ère Claremont et si ce dernier titre est toujours très prenant, j'avais un peu de mal avec les débuts de la série NM. Mais au terme de sa première année, le titre commence à trouver son rythme et devient de plus en plus plaisante à lire.
J'ai aussi lue la série Magik de la même époque qui s'intéresse aux années perdue d'Illyana et c'est juste excellent. Le perso est attachant, tragique, le tout a peu vieillit et se lit avec plaisir !

Commentaires

  1. Colson Whitehead est un auteur exceptionnel. Tous ses romans sont très bons, mais si tu es prêt à endurer une autre claque il faut que tu lises "Underground Railroad".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire