Lectures horrifiques pour Halloween

Star Wars, La Haute République : Maître-Tempête - Cavan Scott

 


Star Wars, La Haute République : Maître-Tempête - Cavan Scott
Lizzie Audio // 2022 (vo 2021) // 6h

Nouvelle opus de la grande et merveilleuse saga qu'est la Haute République avec cette fois-ci ce qui est une première en France, un audiodrama. Pour la faire simple, il s'agit d'une pièce radiophonique qui implique de nombreux acteurs vocaux qui vont interprété chacun un ou plusieurs personnages, des effets sonores et de la musique qui vont aidé à poser les ambiances et expliciter les événements et contextes, et peu ou pas de narration.

Si côté Star Wars, ce n'est pas un coup d'essai, c'est en France le premier de la saga à être traduit et adapté, et disons le de suite, c'est fait avec brio ! Les nombreux comédiens sont bons, les effets réussis, la musique reprenant des thèmes de la saga s'intègre très bien, côté technique c'est une grande réussite.

Et côté intrigue alors ? Hé bien je dois avoue que pour moi c'est un sans faute là aussi.

Maitre-Tempête se propose de développer un personnage Nihil de premier plan, Lourna Dee. Notre histoire commence alors que cette dernière, identifiée à tort par les Jedi comme l’œil des Nihil, se retrouve en mauvaise posture. Pour la faire courte, sa flotte est décimée, son vaisseau arraisonnée et elle arrêté et envoyé dans un vaisseau pénitencier sous une fausse identité.

Cela va être le début pour Lourna d'une longue reconstruction qui va nous montrer de nombreuses facettes du personnage, un personnage complexe que l'on va apprendre à connaître en profondeur.

La structure s'articule en une intrigue principale qui va narrer le parcours pénitencier de Lourna, ses rencontres, sa possibilité de rédemption, des retrouvailles avec certaines connaissances et d'un autre côtés, une série d'analepses nous permettant de découvrir son passé, sa vie avant les Nihil.

C'est passionnant de découvrir les circonstances qui ont poussées Lourna vers cette voie, les drames qui lui tombent dessus, mais aussi les choix qu'elle fait, la manière dont elle foire systématiquement toutes les secondes chances qui s'offrent à elle. Son histoire est complexe et nuancé, sans manichéisme, et tout simplement passionnante, d'autant plus quand elle s'intègre dans l'histoire globale des Nihils.

Cavan Scott livre une nouvelle page de la Haute République quasi indispensable pour quiconque se passionne pour cette période fantastique de l'univers Star Wars. Il offre une histoire prenante pleine de surprises et déploie un talent certains pour accrocher son public à coup de cliffhanger bien dosé et de retournements de situation qui parfois tienne du vrai crève-coeur.
Il nous fait plonger avec délice dans les méandres de la vie d'un personnage qui restait encore nébuleux et arrive à nous le rendre, humain, touchant, tour à tour vulnérable ou détestable et c'est un très beau travail de développement qu'il effectue pour notre plus grand plaisir.
Et comme en plus, l'ensemble est livré sous une forme des plus réussie, c'est vraiment un incontournable.

Commentaires