Sur la PàL - Mars 2024

Autrices incontournables de SFFF

Après un premier tag lancé il y a deux ans pour mettre en avant des listes d'œuvres de SFFF récentes qui change des sempiternelles même vieux classique poussiéreux, Vert réitère afin de mettre en avant cette fois des autrices.

Vu que le temps m'a manqué et que je m'y prend à l'arrache sans connexion Internet, ce sera une liste sobre, pas de tricherie éhonté comme la dernière fois !

Pour l'ordre, c'est selon comme j'y pense.

Et puis finalement je triche un peu 😬

Gardez à l'esprit que c'est une liste partielle, partiale, personnelle à un instant T.

10 non Francophones

Ann Leckie pour son excellente trilogie de l'Ancillaire

Becky Chambers pour tout ses récits qui transportent et font tellement de bien 

Martha Wells pour avoir créé ce merveilleux personnage qu'est Assasynth 💜

Anne Rice pour tout ce qu'elle a fait avec Lestat et ses compagnons de route

Nancy Kress pour ses textes toujours pleins d'idées et de sciences qui m'ont toujours transportés 

Kij Johnson pour la poésie, l'humanité et l'ambiance onirique de ses textes qui m'ont touché à chaque fois

Ursula Le Guin parce que je la découvre enfin et c'est la claque 

Shirley Jackson dont j'ai adoré Nous avons toujours vécu au château et dont je vais continuer d'explorer l'oeuvre avec plaisir

NK Jemisin parce que les livres de la terre fracturé sont un chef d'œuvre 

Arkady Martine dont j'ai hâte de découvrir la suite et fin de son diptyque

6 francophones 

Jeanne A Debats qui écrit dans tous les genres avec talent

Sylvie Lainée une des meilleures nouvelliste qui soit et qu'on lit trop peu

Mélanie Fazie dont la fiction fantastique transporté par l'ambiance et la qualité de la plume

Christelle Dabos qui malgré ses défauts a publié une saga qui va compter longtemps dans le paysage de l'imaginaire 

Estelle Faye que je découvre seulement mais dont j'ai envie de tout lire maintenant

Isabelle Bauthian qui m'a bluffé avec une SF post apo jeunesse d'une rare intelligence !

Bonus Graphique

Hiromu Arakawa pour l'excellent manga Fullmetal Alchemist !

G Willow Wilson pour sa création de Ms. Marvel /Kamala Kahn 



Commentaires

  1. Merci d'avoir pris le temps de participer malgré ta panne d'Internet. On va dire que tu n'as pas vu que tu avais dépassé les 10 sur ton téléphone 😇

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais, ça triche ici :D Bon, y a que Ann Leckie, Martine Arkady et Isabelle Bauthian que je n'ai jamais lues ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ha ben je ne savais pas que Fullmetal Alchemist avait été créé par une femme, heureuse de l'apprendre. C'est une cool liste très variée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! ça explique notamment la qualité de ces persos féminin, un truc rare j'ai l'impression pour les mangas de ce genre.
      J'ai essayé de faire éclectique :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire