Acadie - Dave Hutchinson | De l'utopie à l'horreur

Posted by with 5 comments


Acadie - Dave Hutchinson
Le Bélial (Une Heure Lumière) // 2019 (VO 2017) // 112p

Après ma grosse déception que fut Waldo d'Heinlein (la seule vrai déception dans cette collection d'ailleurs), je retourne chez Une Heure Lumière pour continuer de me mettre à jour tranquillement sur leurs parutions avec un auteur dont c'est chez nous la première publication, et une publication de qualité !

Futur lointain, l'humanité a colonisé la galaxie par le biais de l'Agence et de l'hyperpropulsion. Dans ce contexte, nous suivons Duke, président élu contre son gré de la Colonie, une utopie scientifique où abonde les modifications génétiques en tout genre, certaines hallucinantes, d'autre complètement farfelus, créant ainsi un genre de société joyeusement hippie.
Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'une intrusion dans le système hébergeant la colonie fasse craindre le pire pour ses habitant et son président un peu ronchonchon.

Difficile de parler de ce texte sans trop en dévoiler et gâcher un élément majeur. On pourra dire que le worldbuilding est de très bonne facture, le style et la construction agrémentée de flashback dynamique, les personnages intriguant, l'humour savamment dosé. Mais tout ceci n'en ferait qu'un texte sympathique sans plus sans le retournement de situation qui arrive aux deux tiers du récit et qui en change totalement la vision qu'on en avait jusqu'ici.

La brièveté du texte fait que les deux premiers tiers, s'ils ne présentent pas une originalité folle, ne sont pas un frein à l'appréciation de cet excellent texte et construisent avec brio tout ce qu'il faut pour nous surprendre au bon moment.

Ils en parlent : Au pays des Cave Trolls, les lectures du Maki, Acaniel, Yozone, Artemus dada, De l’autre côté des livres, le Bibliocosme, Yuyine, Blog à part, Yossorian, Nevertwhere, Lorhkan, Le Syndrome Quickson, Les chroniques du chroniqueur, Ombre Bones, L' épaule d'orion

 


 


5 commentaires: