Avis Express : Fantasy, SF et Essais

Posted by with 8 comments

Allez hop, quelques avis rapides sur des livres lus ces derniers mois avec au programme du bon et du moins bon, de la fiction et de la non fiction.


La bibliothèque de Mount Char - Scott Hawkins
C'est l'histoire de douze enfants qui à la mort de leurs parents furent recueilli par Père pour devenir bibliothécaires. Mais des bibliothécaire particuliers, très spécialisés dans des domaines assez... particuliers comme les langues animales, la résurrection des morts,

C'est un excellent roman ! Je recommande absolument. Entre fantasy urbaine, récit guerrier aux dimensions mythologiques surhumaine, roman initiatique d'une cruauté sans fond, horreur ironique et noire, enfance volée, quête de vengeance impitoyable, bref, c'est bon, très bon.
Le style est prenant, l'intrigue heu intriguante (oui bon hein) et le récit bien ficelé, drôle et épique. Il faut parfois avoir le cœur bien accroché cependant face à certaines scènes de torture, physique ou psychologique, (haaaa, le barbecue...) mais l'ensemble vaut le coup de s'y plonger pour découvrir la vérité derrière le voile du réel, la cosmogonie indicible de l'auteur et passer un excellent moment avec cet excellent "accrolivre" !


La Main tendue - Poul Anderson
Une assez bonne surprise. Une courte novella de space opera qui à travers un différent entre deux espèce et une ingérence terrienne plein de bonne intentions, aborde l'imperialisme occidental et la manière dont celui-ci en s’immisçant dans des conflits qui ne le concerne pas avec son arrogance colonialiste finit par uniformiser le monde parce qu'il ne voit que sa culture comme valable.
"Ne me libère pas je m'en charge" pourrait s'appliquer sans souci ici.
Ce n'est pas toujours fin et on voit venir la résolution avec ses gros sabots à 1000km mais c'est intéressant, surtout en remettant dans le contexte. Pour un texte écrit par un homme blanc américain en 1950, c'est assez progressiste et lucide.


Dernières nouvelles de Sapiens - Silvana Condemi
Un très bon ouvrage de vulgarisation sur l'évolution du genre humain, qui nous fait un bel état des lieux des connaissances actuelles, des premiers bipèdes il y a -7 millions d'années jusqu'à l'apparition des structures étatiques, le mode actuel le plus complexe d'organisation sociale.
L'ouvrage est court, 155pages et simple mais pas simpliste et paraît (pour le relatif profane que je suis) très complet.


Ces hommes qui m'expliquent la vie - Rebecca Solnit
Globalement intéressant, mais surtout pour des personnes qui découvrent le fonctionnement de la domination masculine.
Un peu déçu tout de même car il s'agit d'une compilation de divers long articles ou très courts essais publiés sur plusieurs années. Le résultats c'est que c'est parfois un peu décousu, qu'il y a des redites et que ça ne va pas au fond des choses.

8 commentaires:

  1. Un jour je lirai La bibliothèque de Mount Char!
    Merci pour cette petite review intéressante :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je lise La bibliothèque de Mount Char un jour quand même... Et le Poul Anderson aussi à l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mount char était vraiment très cool, et le Poul Anderson m'a agréablement surpris.

      Supprimer
  3. Bon je vais aussi faire un commentaire sur la bibliothèque de Mount Char : mais ça a l'air tellement spécial ce livre et pas gagné qu'il me plaise (ça a l'air d'être quitte ou double avec ce livre) mais je prendrai le risque aussi. Je prends note pour Sapiens (de le lire) et pour Ces hommes... (de ne pas le lire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cru comprendre que certains n'avait pas du tout adhéré au ton particulier de Mount Char. Mais oui ça vaut le coup de tenter !
      Ces Hommes... je pense que tu peux t'en passer, tu n'apprendras rien.

      Supprimer
  4. La bibliothèque de Mount Char est dans ma PAL ! Et Sapiens semble intéressant aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne synthèse accessible Sapiens, c'était franchement passionnant.

      Supprimer