Rentrée littéraire SFFF 2019 - Une sélection

Posted by with 12 comments

Allez, après avoir vu mes camarades Yogo et Lune se prêter à l'exercice, je vous fais aussi un petit récap de quelques sorties à venir pour la rentrée littéraire 2019 que je trouve des plus alléchantes !
Ne nous leurrons pas, je sais que je n'arriverais pas à en lire la moitié d'ici la fin de l'année, mais c'est pas grave, après quelques mois où j'ai peu lu et peu suivi ce qu'il se passait, ça fait plaisir de se replonger dans les catalogues des éditeurs et de trouver des choses bien alléchantes !


Contes hybrides - Lionel Davoust
1115 - Septembre 2019
Des nouvelles de Lionel Davoust, je dis oui, et quand en plus l'écrin est aussi beau (oui je suis superficiel, rapellez-vous un peu) je dis encore plus oui ! Et puis, ça se lit vite les nouvelles, c'est bon pour moi ça vu mon temps disponible ^^ 

 
Trop Semblable à l'éclair - Ada Palmer
Le Bélial - Octobre 2019
Bon, ça à l'air d'être LA parution SF de la décennies. Les avis aperçu ici ou là sur ce roman ou ses suite sont dythirambique, on a l'air d'être sur de la SF de très haute volée. Je ne veux pas en savoir plus, je veux le lire et je n'irais voir aucun avis tant que ce ne sera pas fait


Lumières Noires - NK Jemisin
J'ai Lu Nouveaux Millénaires - Octobre 2019
Après la grosse claque de la Cinquième Saison, et un second tome qui confirme haut la main (il me reste le dernier à lire mais il est perdu au fond d'un carton de déménagement, j'ai pas encore mis la main dessus...), je suis plus que curieux de voir ce que l'autrice à pu faire en format court. D'autant plus que ce recueil à remporté le Locus 2019 du meilleur recueil de nouvelles !


Jardins de poussières - Ken Liu
Le Bélial - Novembre 2019
Ken Liu, en nouvelle. Que dire de plus, il me le faut, absolument et puis c'est tout. 



Raven Stratagem - Yoon Ha Lee
Denoël Lunes d'Encre - Novembre 2019

J'avais plutôt aimé l'exigeant et complexe Gambit du Renard, et je suis curieux de sa suite. Il y avait vraiment un bon potentiel dans ce premier tome qui demandait un peu de concentration et une forte suspension d'incrédulité pour accepter l'aspect très... étranger de sa physique.
Je vais probablement attendre de lire quelques retour dessus avant de voir si je fonce ou pas.


L'incivilité des fantômes - Rivers Solomon
Les Forges de Vulcain -  Septembre 2019

Un roman de SF queer avec un.e héro.ïne non-binaire et écrit par un.e auteurice non-binaire et qui traite de problème sociaux et raciaux notamment, je signe direct ! :D
Bon par contre, je n'aime franchement pas cette couv VF même si elle est raccord avec la charte de l'éditeur :-/ (Et oui, ça compte pour moi, désolé ^^)


Hors concours
Les titres une heure lumière comme toujours ^^

12 commentaires:

  1. Merci !

    Tu as été plus que raisonnable dans tes repérages ! Nous en avons pas mal en commun.

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, certains titres semble assez incontournables je crois :)
      Oui plus raisonnable, car plus réaliste sur mes capacités de lecture actuelles XD

      Supprimer
  2. J'en ai d'autres aussi mais tout ceux que tu cites je veux les lire :p Je n'aurai très clairement pas le temps huhu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha le temps, ce truc légendaire, je n'y crois plus XD
      Du coup il te reste à nous faire ta sélection ^^

      Supprimer
  3. Hello ! Je suis l'éditeur du roman des forges. Merci d'avoir repéré le premier roman de Rivers Solomon. Il le mérite vraiment. Et la traduction de Francis Guévremont est très bien. Sur la couverture : c'est un débat. Depuis quelques années, pas mal d'éditeurs cherchent, de différentes façons, à faire tomber la frontière entre les littératures de l'imaginaire et la littérature générale. A la fois pour des raisons intellectuelles et des raisons commerciales. Un des angles d'attaque est d'abandonner, sur certains titres, les codes classiques de la littérature de l'imaginaire. C'est l'angle des forges. Certaines lectrices et certains lecteurs de genre sont un peu perdu.e.s (même si j'essaye de les rassurer !). Mais cela permet aussi de faire lire la SF et la fantasy que nous aimons à des lectrices et lecteurs qui associent spontanément (et bien à tort!) "couvertures de SF" et "littérature de deuxième zone". Bon, cette expérience a un peu raté sur toi, mais elle marche sur d'autres. J'espère que le texte te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton retour ! :)
      Effectivement je suis plutôt sensible aux couvertures "marqués" SFFF, et j'ai souvent plus de mal avec le minimalisme même si dans certains cas cela fonctionne bien pour moi.
      J'ai parcouru un peu le catalogue, et comme je le souligne il y a une cohérence graphique sur la collection et c'est quelque chose auquel je suis sensible aussi lol.
      Et au final, c'est bien sûr le texte qui l'emporte et c'est pour ça que je ne me suis pas arrêté à cette couverture qui me touche moins.
      En tout cas je comprends ton dilemme et ton choix d'éditeur sur le sujet :)

      Supprimer
  4. Tant de titres et si peu d'heures !
    J'ai notés quelques titres de mon côté... et je les laisse mijoter :) On verra lesquels me font encore envie, une fois la rentrée passée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai noté le Ken Liu et le Ada Palmer aussi (au moins dans un coin de ma tête). Reste à trouver le temps de les lire...

    RépondreSupprimer
  6. Pas fait de programme mais je pourrais noter le Ken Liu et le NK Jemisin. Le dernier semble intéressant aussi (même si je préfère la couverture VO)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho c'est plus une liste de suggestion qu'un programme, je sais que je tiens plus mes programmes depuis longtemps XD

      Supprimer