Stardust - Neil Gaiman

Posted by with 10 comments
Stardust - Neil Gaiman
J'ai Lu // 2007 // 222 pages

Wall est un petit village niché au cœur de la campagne anglaise et qui a la particularité de se trouver à la lisière du Pays des Fées. Celui-ci est entièrement fermé par un mur qui offre une seule ouverture, gardée en permanence par des habitants de Wall qui en interdisent l'accès. Tout les neuf ans cependant, une foire est organisée qui permet à tous pendant un jour et une nuit de découvrir les merveilles de ce pays merveilleux.
Tristan Thorn lui n'a pas besoin et surtout pas envie d'attendre aussi longtemps pour y aller, effectivement, il a promis à l'élue de son cœur d'aller y chercher une étoile filante qu'il a vue tomber et de lui ramener en gage d'amour.
De nombreuses et étonnantes péripéties l'attendent de l'autre côté.

Stardust à tout du conte, un jeune homme amoureux, un genre de princesse, des sorcières vieilles et voutées, des licornes, de la magie merveilleuse, bref tout ce qu'on s'attend à y trouver. Cependant, cela ne veut pas dire que c'est une histoire pour enfants. Car si l'on y trouve tout les codes du conte de fée et si l'histoire reste tout de même plutôt légère, le ton est assez adulte, avec meurtres, vengeance, trahison et drames.

Stardust nous emmène donc à la suite de Tristan qui va tâcher de découvrir son étoile et la ramener à sa bien aimée. Évidemment, la nature de l'étoile est très différente de ce à quoi il s'attendait et la ramener ne va pas être sans poser certains problèmes. D'abord parce qu'elle n'est pas forcément d'accord, et ensuite parce que bien évidemment, tout un tas d'antagonistes vont se dresser sur leur chemin. 

Toute la première partie du voyage de Tristan jusqu'à l'étoile est très agréable à lire. D'un côté nous avons sa découverte du Pays des Fées, quelques rencontres amusantes qu'il fait et des périls inquiétant à affronter. De l'autre, ses passages sont entrecoupés par la découverte d'autres personnages dont on se doute que les intérêts ne vont pas croiser ceux du jeune homme. Et c'est assez savoureux de ce côté là, entre trois sorcières maléfiques aux grand pouvoirs et une fratrie singulière dont les trois quart sont maintenant des spectres on s'amuse assez.

Malheureusement, la deuxième partie du livre se révèle un peu moins passionnante. Si le style et l'inventivité de Gaiman sont toujours très efficaces, on peut regretter une certaine linéarité dans l'enchainement des péripéties ainsi que certains évènement relativement prévisible. L'évolution des relations entre Tristan et l'étoile parait aussi un peu bâclée. Dès leur rencontre, on sait comment cela va finir mais le changement est quand même assez brutal et aurait mérité d'être plus progressif, plus subtile.

Stardust est une bonne lecture, un conte fée remis au gout du jours mélangeant merveilleux et fantasy avec succès. L'humour et l'inventivité, de même que l'excellente plume de Neil Gaiman, en font une lecture très agréable mais on peut regretter quelques facilités et autres menus défauts qui l'empêche d'être un incontournable du genre.

Chez les autres : Acro, J.a.e._Lou, Cachou, Endea, Shaya, Vert.
 
Participation N°31

Participation N°6

10 commentaires:

  1. Il faudra que je le lise un jour, parce que Neil Gaiman quand même. C'est juste l'aspect "conte de fée" qui me fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien un côté "niais" avec l'amourette prévisible mais pour le coup, tout le reste et l'emballage conte passent super bien grâce au style et à l'humour :)

      Supprimer
  2. J'avoue ne pas avoir été totalement charmée par ce livre, même s'il y a de très bonnes idées. J'ai préféré moi aussi la première partie :) (et j'aime beaucoup l'adaptation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha je ne suis pas seul !
      Je n'ai pas encore vu l'adaptation mais du coup je suis super curieux maintenant :)

      Supprimer
  3. Ma lecture date un peu mais je me souviens avoir pris plaisir à le lire.
    C'est d'ailleurs comme tu le soulignes le mélange de fantasy et de merveilleux qui perso m'attire beaucoup chez cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé cette facette d'ailleurs.
      Je vais continuer d'explorer ce qu'il fait à l'occasion :)

      Supprimer
  4. Moi je l'aime beaucoup celui-là (limite je le relis avec plus de plaisir que Neverwhere ^^),

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Gaiman et toi c'est un grande histoire d'amour il me semble ^^
      Neverwhere me tente pas mal, je pense que ça sera mon prochain :)

      Supprimer
  5. Pas mon préféré de Gaiman, mais ça reste du bon quand même ! De mémoire, un peu le même ressenti que toi concernant le découpage, difficile d'être parfait à chaque fois ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà. du coup je pense que mon prochain sera Neverwhere, vu comme il m'a été chaudement recommandé :D

      Supprimer