Futuroscope

Posted by with 4 comments


Dernièrement, je suis allé visité le parc du Futuroscope. Avec un nom pareil, une architecture assez "futuriste" et des attractions basées sur le cinéma 4D, la 3D et l'immersion, ce parc avait tout pour titiller ma curiosité et j'ai enfin sauté le pas, accompagné de ma moitié.
Le bilan de la visite est globalement positif, la plus part des attractions (bien que je préférerais leur donner un autre nom) consiste en des documentaires immersif sur écran géant ; sur la vie animale ou sur l'espace. 
Il y aussi une certaine volonté éducative avec un jeu qui sensibilise sur la pollution des mers et notamment les continents de plastique, un espace qui présente la maison zéro carbone avec des panneaux explicatifs sur les matériaux écolo et la géothermie, un autre qui présente différents moyens de productions d'énergies avec leur pour et leur contre (nucléaire, éolienne, énergie photovoltaïque...).
C'est plutôt bien fait et plutôt intéressant, mais je trouve que toute cette partie n'est pas assez développée et mise en avant.

Je m'attarderais sur 2 attractions qui ont retenues particulièrement mon attention

Mission Hubble
Il s'agit d'un film projeté en 3D sur un écran IMAX proprement gigantesque. Monté à partir d'images réel tournée sur Terre et en orbite, le film reconstitue un historique du télescope Hubble et projette le spectateur au cœur de sa dernière mission de maintenance.
Certaines images sont superbes et très immersives, donnant presque l'impression de flotter à quelques centaines de kilomètre de notre Terre.

Choc Cosmique
Présenté dans un Planetarium, cette projection nous fait voyager sur des millions d'années, présentant encore une fois de manière immersives les chocs cosmiques qui ont façonnés notre système solaire. DDes origines de la Terre jusqu'à la fusion de la voie lactée avec une autre galaxie, on est complètement transporté, guidés par la voix douce et passionnante de... laurent deutsch... C'est le seul bémol...







4 commentaires:

  1. Me dernière visite, il y a deux ou trois ans, ne m'avait pas vraiment emballé, à quelques attractions près. J'ai trouvé de nombreuses chose datées, plus vraiment en phase avec le futur qu'elles visaient lors de leur ouverture...

    Alors qu'au début, c'était le top (mais j'étais jeune et vite émerveillé par toutes ces prouesses techniques de l'époque : cinéma dynamique, etc...). Aujourd'hui, je trouve qu'il a pris un coup de vieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la première fois que je testais le cinéma dynamique et j'ai trouvé ça vraiment sympa mais certains faisait vieillot à côté d'une des attraction sur Arthur et les minimoys qui pour le coup est toute récente et vraiment bluffante j'ai trouvé. De même que Hubble qui date de cette année :)
      Mais oui ça a un côté plus rétro que futuriste parfois actuellement.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion un jour de m'y rendre mais c'est bien tentant tout de même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux, ça vaut quand même le coup je trouve : )

      Supprimer