Spider-sexisme

Posted by with 9 comments
Prochainement, Marvel va lancer une nouvelle série Spider-woman avec Dennis Hopeles au scénario et Greg Land aux dessins. Et en dévoilant les sollicitations de la nouvelles série, est venue la couverture alternative par Milo Manara que voilà ci-dessous.


Tout de suite, des voix se sont élevées, trouvant la mise en situation trop sexy et inappropriée et bien entendu, ces voix on étés taxées de puritanisme, voir de "coincé du cul". La polémique à d'ailleurs tellement pris d'ampleur qu'elle se retrouve (avec un article à la con) sur le site du Parisien.

Je vais être clair tout de suite, cette couv' me fait profondément chier et oui je la trouve complètement inappropriée. Ce n'est certes pas la première fois et à mon avis pas la dernière fois que l'industrie des comics nous montre les merdes sexistes qu'elle est capable de produire, mais j'avais envie d'y mettre mon grain de sel pour une fois et après tout je fais ce que je veux c'est mon blog.
Ne nous méprenons pas, je n'ai absolument rien contre l'érotisme (dont Manara est un célèbre représentant dans le monde de la bande dessiné), au contraire, j'apprécie cela, au même titre qu'il m'arrive d'apprécier la pornographie (dont Manara... voir parenthèse d'avant) et j'aime voir les corps féminin ET masculin objectifiés dans des buts esthétiques. Et là on touche pour moi le cœur du problème, d'une part le contexte ne se prête pas à présenter un personnage féminin dans une pause aussi lascive (voir image à droite pour comparaison avec un autre boulot de Manara),d'autre part, il y a encore une fois un flagrant problème dans le traitement des personnages féminins par rapport aux personnages masculins. Pourquoi ne pas inscrire cette couverture dans une série de travaux ou Captain America, Iron Man, Thor et d'autres se trouveraient eux aussi mis en scène aussi suggestivement ?

Ne rêvons pas, cette industrie même si elle tente de faire quelques efforts en mettant les femmes un peu plus en valeurs (comme par exemple dans la dernière très bonne série Ms. Marvel ou bien dans la série Thor ou le porteur du marteau va être une femme) reste un reflet de notre société profondément sexiste et remplie de stéréotypes. Et ça me fais chier parce que j'aime profondément le genre super héroïque, c'est un genre qui me fait rêver, m'émerveille et m'emporte. Et ce n'est pas parce que j'aime ce genre que je dois lui passer ses errements, bien au contraire, il faut savoir être critique, reconnaitre les problèmes intrinsèques aux comics de super héros pour tirer ceux-ci vers le haut.
La remarque à été faite que le public visé par le genre étaient principalement ado et masculin et là plusieurs choses me viennent à l'esprit : 
- est-ce que pour autant il faut prendre les hommes jeunes pour des bêtes lubriques à qui l'ont va jeter quelques images de chaires fraiches pour assouvir leurs fantasmes ?
- depuis maintenant de nombreuses années, le genre s'est popularisé grâce à de très nombreux succès cinématographiques et le public attiré par les "super slips" c'est extrêmement diversifié. Je le vois à chaque séance de cinéma, je le vois dans mon entourage, je le vois dans des forums sur le net, il y a de très nombreuses femmes attirées par le genre. Celles-ci représenteraient d'ailleurs près de 50% du lectorat !!

Pour finir, certaines personnes avancent l'argument de cette couverture d'amazing spider-man pour tenter de décrédibiliser les critiques qui sont faites.
A ceux-là, je répond que si la pose de spidey est tout aussi improbable que celle de Jessica Drew, le personnage n'est par contre absolument pas sexualisé. Il est montré en position de force, musclé, inquiétant et dominant au contraire de sa consœur !!

Et si vous avez encore besoin d'être convaincu du sexisme galopant qui gangrène le genre, je vous invite à jeter un œil au projet Hawkeye Initiative. Celui-ci mets en scène des super héros masculin dans des poses et avec des costumes inspirés par des supers héroines. Très souvent le résultat est ridicule, preuve s'il en est besoin que le traitement des personnages féminin est problématique.

 

9 commentaires:

  1. "est-ce que pour autant il faut prendre les hommes jeunes pour des bêtes lubriques à qui l'ont va jeter quelques images de chaires fraiches pour assouvir leurs fantasmes ?"

    Dans mon (lointain) souvenir, j'étais précisément comme ça. Et la plupart de mes copains aussi. Mais nous vivions des temps moins éclairés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu aussi les hormones en folies à une certaines époques mais pas que non plus ^^
      J'aurais peut être du préciser - "uniquement" pour des bêtes lubriques - ;)

      Supprimer
  2. On prend les paris sur le fait qu'elle porte des talons en plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme le costume de la prochaine Wonder Woman avec ses talons compensés de 15cm :(

      Supprimer
  3. A une période j'aurais été tentée de me mettre aux comics. Et puis j'ai eu mon épiphanie féministe. Et là je me suis dit que les femmes s'en prenait déjà bien assez dans les dents dans les autres médias pour m'imposer les comics en plus. Donc à quelques exceptions possibles (je voudrais bien lire The Watchmen par exemple), pas de comics pour moi. Le cinéma c'est bien suffisant.
    Faut pas croire les ados filles ont aussi les hormones en ébullition. Sauf que ... elles elles vivent ça dans la culpabilité (virginité, une femme qui couche trop vite trop souvent est une salope toussa toussa). Je pense qu'on serait étonné de constater que les adolescentes pourraient être intéressées par Iron Man dans des poses lascives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les comics ne sont pas toujours problématique même si il y a souvent un problème de représentation féminine. Et surtout c'est quelque chose qui me saute beaucoup plus aux yeux depuis que je me suis éduqué sur toute ces questions.
      Et c'est vraiment dommage parque qu'en plus en ce moment il y a de bonnes initiative qui sont lancées pour mettre en avant des héroines. Et indépendamment de sa couverture, la série Spider-woman en est une :) (Les auteurs ont assurés que la série seraient respectueuse envers l’héroïne et n'avait rien à voir avec la couv)
      Je pense aussi à la série récente Ms Marvel qui propose une belle diversité :)
      Concernant la sexualité féminine c'est clair qu'on est encore en plein dans la culpabilisation, comme l'a montré encore récemment l'affaire des photos volées des stars et le slut shamming qui l'a accompagné :(
      Tu as complètement raison quand tu parles des ado qui seraient intéressée par du sexy Iron Man et autres (et pas que des ado). J'ai dans mon entourages plusieurs femmes fan de comics et certaines qui ont écrit des fan fic dans ces univers qui en feraient rougir plus d'un !! ;)

      Supprimer
  4. Elessar, tu as tout dit, ces stéréotypes sont ridicules… :( C’est vraiment ce que je reproche, d’ailleurs, aux long-métrages Marvel, qui ne cessent d’aligner des personnages féminins inintéressants. Pour faire simple, on a le choix entre de farouches amazones au grand coeur (« Gamora » des "Gardiens de la Galaxie", Scarlett Johnason dans « Avengers"), ou bien des « potiches » (pardon pour le terme) à l’image de Gwyneth Paltrow et Natalie Portman dans "Iron Man" et « Thor". Pour ma part, je rêverais d’une actrice comme Lena Dunham avec un personnage sur mesure, elle est géniale ! :D

    Tigger Lilly : tu t’en doutes, mais je te recommande vivement "les Watchmen", ainsi que "From Hell", des oeuvres qui mettent vraiment à mal les clichés. Pour moi, des auteurs comme Alan Moore et Neil Gaiman (« Sandman ») ont donné leurs lettres de noblesse aux comics, quelle bouffée d’oxygène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça manque vraiment de diversité dans les représentations, c'est dommage. Mais j'ai l'impression que quelques efforts sont fait quand même. Par exemple Pepper est maintenant chef d'entreprise et elle sauve les miches de Tony dans le dernier film ;)

      Supprimer