La Couronne des Sept Royaumes - David B. Coe

Posted by with 4 comments


La Couronne des Sept Royaumes - David B. Coe

Je rattrape un peu de mon retard monumental de chroniques avec cette sympathique saga de Fantasy qui m'aura occupé tout l'été.


-L'histoire-
Il y a 900 ans, les Qirsi, une race de magiciens venus des Terres du Sud ont tenté d'envahir les Terres du Devant. Il s'en est fallut d'un cheveu, mais leurs plans ont échoué. Depuis, leurs descendants ont trouvé la paix et une place au sein des 7 royaumes Eandi. Malgré tout, pour certains, ce n'est pas assez et ils gardent en mémoire l'amertume de la défaite, préparant en secret une rébellion qui menace la paix de tous les habitants des Terres du Devant, Qirsi comme Eandi...

-Mon avis- 
Avec 5 bouquins en vo et au final 10 en vf, c'est à une grande fresque de Fantasy épique que nous avons affaire. Entre machinations et intrigues de palais, l'histoire se met en place tranquillement, prenant le temps de développer avec soin les caractères des différents protagonistes.
A travers chaque livre et alors que l'intrigue principale progresse, on va en découvrir un peu plus sur les 7 royaumes et sur la machination qui menace ses fondations. L'histoire principale progresse plutôt lentement mais ce n'est pas un défaut car l'auteur s'attache à décrire des personnages vraiment crédibles, aux multiples facettes et qui ne cessent d'évoluer tout au long de la saga. Si parfois on peut reprocher à certains passages d'être redondants lorsque l'on découvre un nouveau royaume touché par la conspiration, la diversité des personnages, leur psychologie fouillée et de très bons dialogues adoucissent cet effet de répétition.
Si l'un des points forts de cette saga réside sans conteste dans les dialogues, l'action n'est pas en reste avec de belles scènes d'action et de grandes batailles épiques comme on aime !

Avec un univers riche et plutôt original assorti à une écriture fluide et prenante, La Couronne des sept royaumes s'impose comme une belle fresque de Fantasy Epique qui vaut largement le détour et offre de beaux moments d'aventures et d'émotions.





4 commentaires:

  1. Elle m'intéresse cette saga, mais j'avais peur de son aspect un peu trop "classique".
    Ton avis me rassure... ;)

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas, c'est vraiment sympa : )
    ça à été un peu ma saga de l'été ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette saga ! J'ai laissé trainer le dernier tome, vas savoir pourquoi ? Peut-être cette envie de ne pas quitter la saga...
    Quand on me dit "G.R.R. Martin sait bien manier ses personnages" je suis assez offusquée quand je vois que Coe se débrouille bien mieux... mais que personne ne connait la série, ne serait-ce que de nom -_-
    J'ai passé un très très bon moment avec cette multilogie.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'elle est plus méconnue et c'est dommage. Je pense que c'est du au fait que une histoire moins "sombre" que le TdF. Et c'est un peu la mode en ce moment de faire tout en sombre.
    En tout cas, c'est clairement le point fort de Coe les personnages, leurs interactions et leurs dialogues :)

    RépondreSupprimer