Leviathan - Scott Westerfeld

Posted by with 4 comments
Leviathan - Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse // 2010 (2009vo) // 433pages

Auteur que j'ai découvert avec le diptyque Succession, et dont je n'avais rien lu d'autres jusqu'à présent, Scott Westerfeld est assez prolifique en littérature "jeunesse". Et c'est donc de son dernier roman parut en France que je vais écrire. 
Mon avis sur cette lecture se fait aussi dans le cas du défi Winter Time Travel

Eté 1914, l'archiduc d'Autriche François Ferdinand et sa femme son assassinés lors d'une visite en Serbie. Cet évènement va entrainer le plus grand et le plus meurtrier des conflits armés que la terre ai connu. Ça rappelle les cours d'histoire, oui mais là il y a une différence. Darwin à découvert l'existence de l'ADN et dès lors, le monde c'est divisé en deux factions. Les Darwinistes d'un côté, qui usent de manipulation génétique pour "construire" des bêtes et les utiliser comme navire de guerre, dirigeable ou transport.
Les Clankers eux, ne jurent que par leurs mécanopodes blindés, le fer et le feu.
Le roman va s'attacher aux pas de deux jeunes gens. Alek, fils de l'archiduc d'Autriche, forcé à fuir pour éviter de se retrouver lui aussi victimes des sombres manœuvres politiques qui se trament dans son pays.
Deryn, une fille de militaire britannique qui après la mort de son père décide d'essayer de s'engager dans l'Air Service, chose interdite pour une fille bien évidement.
Et les voilà donc partis, chacun vers un destin qui, ils ne le savent pas encore, va bien sûr les faire se rencontrer.

Si les personnages sont assez classique, une jeune fille luttant contre ses origines pour accomplir son rêve, et un garçon qui perd son rang et doit fuir, ils sont suffisamment bien écrits pour qu'on s'attache à eux rapidement. L’écriture fluide de Scott Westerfeld nous entraîne à la découverte de cette Europe de 1914 arrangé par ses soins. Les péripéties des deux jeunes protagonistes, bien que parfois attendues, s’enchaînent bien et passionnent. Les personnages secondaires qui accompagnent nos deux héros sont aussi savoureux, entre la prétentieuse scientifique et le baron bougon, on est bien servis.
Aventure et humour sont les principaux ingrédients du premier volet de cette trilogie dont les pages se tournent presque toute seule. L’auteur livre un excellent roman, jeunesse certes mais pas non plus enfantin. Il fait preuve d’une grande imagination dans la création des créatures Darwinistes et des méchas Clankers et c’est un vrai régal.
Ce livre fait parti de mes coups de cœur 2010. Il est très divertissant et la seule chose que j’aurais à lui reprocher c’est l’impatience qu’il provoque en moi devant l’attente des tomes suivant.
A noter les superbes illustrations de  Keith Thompson qui parcourent le livre et dont voici quelques extrait.


A lire les avis de Pitivier, Val


4 commentaires:

  1. Je suis justement en train de lire. J'en suis aux 3/4 et pour l'instant j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. content que ça te plaise aussi.
    Mais tu verras, dur t'attendre la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que si j'avais eu la suite sous la main, j'aurais enchaîné direct. Très sympa comme lecture

    RépondreSupprimer
  4. oui, ça se lis vraiment tout seul , très efficace comme bouquin : )

    RépondreSupprimer