Sur la PàL - Février 2024

Bilan 2010 - Part 2: Lectures

2010 à été un assez bon cru niveau lectures. 28 livres lus, sachant que j'ai fait une bonne pause de 3 mois pour me relire plein de vieux comics, c'est plutôt pas mal.
Cette année, j'ai repris la lecture de comics après presque un an de pause pour raison financière on va dire, et si je n'ai pas fais le compte, et bien j'en ai lu un paquet chaque mois. Principalement du kiosque, peu de librairie, car pas assez de sous pour tout acheter hélas.
Autre évènement important, enfin pour moi et c'est quand même assez relatif, l'ouverture de mon blog. *roulement de tambour*
Ouvert en mai sans vraiment savoir à quoi il allait me servir, c'est finalement fin septembre que je me suis décidé à en faire un antre ou je pourrais partager mes lectures diverses et variées.
Cette année aussi aura été celle de ma première visite aux Utopiales, chouette salon où j'ai passé une journée formidable, j'essayerais de recommencer.



Coup de coeur:
En littérature, c'est China Miéville mon coup de coeur de l'année. J'ai lu Perdido Street Station et j'ai adoré le style baroque et l'imagination foisonnante du bonhomme. Ma rencontre avec lui, aux Utopiales, suivi de la lecture de Lombres a finis de me séduire.

Leviathan, de Scott Westerfeld: je l'ai fini il y a peu et n'ai pas encore eu le temps d'en parler ici, mais ça ne saurait tarder ;)

Spin, de Robert Charles Wilson: découverte d'un auteur avec ce roman magistral qui fait vivre des personnages attachants dans un monde au bord de la dérive.

Walking Dead : On m'a prêté les comics début décembre, j'ai enchainé les douze tomes et franchement c'est une grosse claque. Je tacherais aussi d'en parler à l'occasion ;)


Résolutions :
Lire encore et toujours plus. Je n'ai pas une "pile à lire" énorme, car j'achète au fur et à mesure de mes lectures en général. Mais j'ai une "liste à lire", qui commence à approcher les 70 livres, et je ne suis pas près d’en voir le bout. ^^

Élargir les sujets de mes post. J'entends par là, parler de cinéma, de musique, mais toujours en rapport avec "l'imaginaire". Je ne me sentais pas forcément d'aborder ces sujets-là, cependant, comme le fais remarquer Muad Dib, le tenancier de la Taverne du Geek, "après tout c'est mon blog", donc autant y raconter ce que je veux ;)


Prévisions :
Pas mal de fantasy pour commencer puisque j'ai prévu de m'attaquer au Trône de Fer. J'ai toujours été tenté par cette saga sans jamais sauter le pas. Toutefois, l'arrivée imminente de l'adaptation télévisée me pousse à m'y mettre pour découvrir le livre avant la série.
Ensuite, je vais rattraper mon retard concernant les livres de China Miéville en attendant la sortie de The City and The City.

En SF, j'ai quelques idées, mais je ne sais pas encore par quoi je vais commencer, mais je pense que je vais lire du RC Wilson, Spin m'ayant beaucoup plu. Je vais aussi peut-être me mettre enfin à La Culture et surement me lire le cycle de l'étoile de Pandore de Peter Hamilton dont j'ai plutôt bien aimé le cycle l'Aube de la Nuit.

Voilà, il y a de quoi faire en somme.

Commentaires

  1. Perdido faisait partie de mes coups de coeur de l'an dernier. J'ai adoré aussi son style.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça faisait un moment que j'avais pas lu un bouquin aussi bien écrit j'ai trouvé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire